Combien de fois consultez-vous votre smartphone? Si c’est moins de 1.500 fois par semaine, cela va encore…

Une personne consulte son smartphone en moyenne 221 fois par jour, ressort-il d’une étude du bureau de marketing Tecmark auprès de 2.000 détenteurs de smartphones au Royaume-Uni. En moyenne, l’utilisateur commence à consulter son smartphone à 7h31 du matin pour vérifier ses e-mails ou son compte Facebook avant même de se lever.

La consultation du solde bancaire et des liaisons ferroviaires font aussi partie du rituel matinal de l’utilisateur sur son téléphone portable. Tecmark a constaté également que l’utilisation d’un smartphone se montait en moyenne à 3 heures et 16 minutes par jour. Au cours d’une semaine, un smartphone est consulté jusqu’à 1.500 fois.

« Pour beaucoup de consommateurs, une vie sans smartphone n’est plus imaginable, C’est devenu une seconde nature », fait remarquer Richard Heyes, Managing Director de Tecmark. « Nous consultons régulièrement les informations, la météo et les premières nouvelles sont envoyées à des amis avant même de sortir du lit. Pour beaucoup, activer le smartphone est devenu  la manière traditionnelle de préparer le début de journée ».

Les smartphones représentent la manière idéale de collecter des informations et d’entrer en contact avec des amis, mais beaucoup d’utilisateurs ne se rendent pas compte de la fréquence avec laquelle ils consultent leur dispositif mobile. Beaucoup semblent à peine conscients de l’utilisation de leur téléphone portable.

En outre, l’étude a constaté que 4 utilisateurs sur 10 admettaient avoir contrôlé son téléphone sans avoir réfléchi à ce qu’ils faisaient. 2 utilisateurs sur 3 ont reconnu qu’ils  consultaient leur compte Facebook presqu’inconsciemment à partir de leur téléphone.

Les chiffres indiquent aussi que l’utilisateur consacre au cours d’une semaine presqu’une journée entière à son smartphone. Il n’est donc pas surprenant que 4 utilisateurs sur 10 reconnaissent qu’ils se sentent perdus sans leur dispositif.

Pour de plus en plus de tâches, les smartphones prennent la place d’ordinateurs fixes ou portables auxquels on fait encore appel en moyenne 140 fois par jour.