Combien coûte l’envoi d’un SMS?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Avez-vous une idée du coût de l’envoi d’un SMS pour les opérateurs de téléphone ? Dans son livre, « Priceless: The Myth of Fair Value (and How to Take Advantage of It) », William Poundstone explique qu’ils ne coûtent quasiment rien. 

« Pour les utilisateurs de téléphones « à la carte » (sans contrat), le prix de détail des données envoyées est d’environ un dollar pour un megabyte de données. A ce tarif, le coût d’un message de 10 caractères devrait être d’environ 1/1000ème de cent. Arrondi au cent le plus proche :gratuit.

Même le chiffre de 1/1000ème de cent exagère de façon discutable le véritable coût d’un message. Contrairement aux emails, à internet, et à la voix, les SMS passent sur le réseau cellulaire. Ils occupent un espace qui aurait été autrement inutilisé sur un canal de contrôle utilisé pour la maintenance. Donc, en ce qui concerne les messages textes, les opérateurs de téléphonie mobile sont un peu comme la bande de petits malins de l’école qui revendaient des places d’ascenseur aux autres (alors qu’il n’y avait pas d’ascenseur).

Comme les consommateurs n’ont pas vraiment la notion de ce que les SMS peuvent coûter, ils l’estiment à partir de ce que leur indiquent les opérateurs de téléphonie. Le business des messages textes rapporte gros. Entre 2005 et 2008, le prix que les opérateurs américains ont facturé pour les messages textes a doublé, pour passer d’environ 10 cents à 20 cents. Dans le même temps, le volume des SMS a presque décuplé ». 

Plus
Lire plus...
Marchés