La Belgique arrive seconde dans ce classement des passeports les plus intéressants du monde

Un passeport nous permet d’être un citoyen du monde, mais certains pensent qu’il devrait être un peu considéré comme une exclusivité : à la manière d’une carte de crédit, il peut offrir de nombreux avantages que l’on ne peut obtenir que sur invitation, et il permet d’obtenir toutes sortes de privilèges, tels que des miles aériens et autres points.

Nomad Capitalist, une organisation qui aide principalement les personnes qui ne vivent pas dans leur propre pays, a établi un classement basé sur « la valeur de la citoyenneté ». L’entreprise tente de conseiller les aventuriers fortunés pour les aider à réduire au minimum les taxes qu’ils payent à l’étranger, pour obtenir un permis de séjour et leur offre également des conseils pour investir à l’étranger. Nomad conseille aux gens de toujours garder un second passeport lorsque cela est possible.

Outre la possibilité de voyager sans avoir à solliciter de visa, le classement prend également en compte les impôts que le pays collecte de ses nationaux actifs à l’étranger, la réputation générale du pays, les libertés civiles et personnelles et la capacité de détenir simultanément plusieurs passeports.

La Belgique arrive en seconde place dans ce classement derrière la Suède. Remarquablement, les États-Unis ne se retrouvent qu’en 35e position.

On note que l’ensemble du top 10, de même que 33 des 43 premiers passeports figurant dans lle classement sont délivrés par des pays européens. Et ce n’est pas la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Etats-Unis qui délivrent les «passeports d’or», mais la Suède, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande.

A l’autre extrémité du spectre, on retrouve des «usual suspects» tels que l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Iran.

La liste suivante présente les abréviations pour les termes suivants:

VFT: Visa Free Travel (Possibilité de voyager sans avoir à solliciter de visa)

T: Taxation (Fiscalité)

P: Perception (Réputation)

DC: Dual Citizenship (Possibilité d’avoir la double citoyenneté)

F: Freedom (Liberté)

Screenshot 2017-03-06 18.00.06

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20