Les Chinois construisent un pont de 55 kilomètres

En Chine, les premiers travaux de liaison par pont sur la Rivière des Perles entre les villes de Hong Kong, de Zhuhai et de Macao sont terminés. La construction doit s’étendre sur une distance de 55 km.

Cette construction est la plus grande au monde construite sur une rivière. Le pont ne sera cependant ouvert au trafic qu’au plus tôt dans 3 ans. La construction doit en effet être complètement terminée.

On espère que cette liaison donnera finalement une impulsion supplémentaire à l’économie de ce territoire qui est un des plus prospères de Chine.

Hong Kong, Macao et Zhuhai bénéficient d’une prospérité importante. En outre, le delta de la rivière Pearl, où vivent 56 millions de personnes, connaît une forte croissance. Le développement  économique de ce territoire est cependant freiné par de gros problèmes de transport.

Le trajet sur le continent entre Hongkong et Zhuhai prend en effet 4 heures. L’ouverture du nouveau pont qui a demandé un investissement de plus de 10 milliards de livres britanniques, ramènera cette durée à moins de 30 minutes.

L’industrie du jeu

Pour la première fois dans l’histoire, ce pont constituera une liaison directe entre les 3 villes.

La liaison comprend un pont, un tunnel et deux îles artificielles pour les contrôles douaniers. La construction a nécessite plus de 400.000 tonnes d’acier. Avec cette quantité d’acier, on pourrait construire 60 copies de la tour Eiffel.

On s’attend à ce que la construction ait une durée de vie de 120 ans environ.

L’industrie du jeu de Macao notamment espère que cette liaison donnera une impulsion nouvelle à ce secteur. Il est prévu que Macao développe également, en dehors du jeu, d’autres activités touristiques pour pouvoir attirer plus de visiteurs.

screenshot-2016-09-28-15-10-03

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20