La Chine renforce ses liens commerciaux avec l’Italie et met l’accent sur la coopération bilatérale


Principaux renseignements

  • Xi Jinping a exprimé la volonté de la Chine d’augmenter les importations de produits italiens de haute qualité.
  • La Chine s’engage à accroître les importations de produits italiens de qualité supérieure et à encourager les investissements mutuels entre les entreprises.
  • Xi Jinping a souligné l’importance de gérer les différences de manière responsable afin de garantir une relation stable avec l’Europe.

Lors d’une rencontre à Pékin, le président chinois Xi Jinping a exprimé au président italien Sergio Mattarella la volonté de la Chine d’augmenter les importations de produits italiens de haute qualité et de renforcer leurs relations commerciales bilatérales.

M. Xi a souligné le potentiel de l’Italie à participer activement au renforcement de la coopération entre la Chine et l’Europe, ainsi qu’à relever collectivement les défis mondiaux dans le cadre européen. Il a souligné l’engagement de la Chine à accroître les importations de produits italiens de haute qualité, à encourager les investissements mutuels entre les entreprises des deux pays et à approfondir la collaboration dans des secteurs tels que la science, la protection de l’environnement, énergie réutilisable et l’aérospatiale.

M. Xi a souligné que la Chine considérait l’Europe comme un partenaire essentiel et a insisté sur l’importance pour les deux parties de gérer leurs différences de manière responsable afin de garantir la stabilité de leurs relations.

Stimuler les relations commerciales

Cette réunion a eu lieu quelques mois après que le premier ministre italien, Giorgia Meloni, a proposé de faciliter l’amélioration des relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne. Sa visite de juillet en Chine visait à revitaliser les liens entre Pékin et Rome après sa décision, l’année dernière, de refuser de participer à l’initiative « la Ceinture et la Route », signée Xi.

Ces derniers mois, les relations commerciales entre la Chine et l’UE ont fait l’objet d’un examen minutieux, notamment en raison des droits de douane imposés par le bloc sur les importations de véhicules électriques chinois. Toutefois, après une semaine de discussions techniques à Pékin visant à atténuer ou à annuler ces droits de douane, la Chine et l’UE ont toutes deux fait état de certains progrès.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus