Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

En Chine, les appartements les plus chers sont… minuscules

Logo Business AM

30/09/2016 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

Depuis des années, la ville méridionale de Shenzhen constitue le centre technologique de la Chine où siègent entre autres le géant du Web Tencent et Huawei, le plus grand fabricant de smartphones du pays. Cependant, dernièrement, cette ville attire les regards pour une toute autre raison : des appartements d’une superficie de six mètres carrés y valent un million de yuans, soit 150.000 dollars.

Ces mini-appartements, surnommés « cage de pigeons », sont équipés d’une salle de bain, d’une cuisine, d’armoires et de lits rabattables. Le coût de ces appartements exigus est deux fois et demie plus élevé que la moyenne par mètre carré appliquée à Shenzhen. Leur prix de vente dépasse également celui des maisons dans la capitale Beijing.

Accessibilité

A Shenzhen, le coût moyen d’une maison a augmenté de 63% durant le premier trimestre de cette année et ce, depuis 2015. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé au monde. Suivent Shanghai avec 30,5% et Nanjing avec 17,8%. Une maison à Shenzhen vaut 60.000 yuans, soit environ 9.000 dollars par mètre carré, ce qui fait de cette ville l’un des marchés immobiliers les plus chers en Chine. Parallèlement, durant le premier trimestre, le revenu mensuel moyen n’a augmenté à Shenzhen que de 10% par rapport à la même période de 2015, pour atteindre 13.283 yuans (1.988 dollars).

Selon le consultant immobilier chinois E-House, on constate cependant un intérêt grandissant pour ces minuscules appartements.

« Les petites superficies permettent à plus de familles d’acheter et d’honorer le remboursement de leur prêt même si on ne peut pas encore parler d’un phénomène très important », explique Yan Yuejin directeur d’enquêtes d’E-House au magazine Forbes.

Selon lui, la vente de propriétés est cependant bien une tendance en Chine. Dans des métropoles onéreuses comme Pékin ou Shanghai, on propose des petits appartements avec notamment cuisine et salle de bain communes. A Shenzhen, la vente de ces mini-appartements a entre-temps été interdite par les autorités. En Chine, une résidence doit offrir au moins une superficie de 22 mètres carrés.


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks