Les cheveux roux sont-ils l’indice d’une insensibilité à la douleur ?

Les cheveux roux sont relativement rares, font souvent l’objet de stéréotypes négatifs et sont le sujet de nombreuses études scientifiques.

1. Les roux sont rares

Christina Hendricks Mad Men

Il y aurait 4 % de roux aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, 2 % en Allemagne, et encore moins dans les autres régions du monde.

2. Les clichés à propos de cette partie de la population circulent beaucoup

Marcia Cross Desperate Houswives

Ils seraient têtus, impulsifs et asociaux. Leur peau pâle est constellée de tâches de rousseur, ils descendent des sorciers, se transforment en vampires lorsqu’ils meurent et ne sont pas capables de ressentir la douleur. Des allégations infondées, qui découlent principalement de leur rareté relative. L’ignorance engendre l’intolérance, pour ainsi dire.

3. Les cheveux roux sont la conséquence d’un gène spécifique se trouvant sur le chromosome 16

Julianne MOORE

Cinq variantes du gène MC1R et peut-être également le gène HCL2, se trouvant sur le chromosome quatre, seraient responsables des cheveux roux. Ce “gène roux” est tellement rare que certains experts estiment que les roux auront complètement disparu d’ici 2060.

4. Une étude canadienne avait déjà démontré que les souris et les roux présentant la variante du gène MC1R expérimentaient autrement la douleur que les personnes ayant les cheveux foncés.

Julia Roberts

Le scientifique danois Lars Arendt-Nielsen a été tellement fasciné par ce constat qu’il mena une nouvelle étude visant à comparer la réaction des roux, des blonds et des bruns à la douleur.

5. Les roux sont moins sensibles à certains types de douleur, comme la pression ou la piqure d’une seringue.

amy adams

Ils sont en revanche plus sensibles au froid et à la chaleur. Les sensations de douleur vécues par les roux sont cependant difficiles à mesurer. Arendt-Nielsen admet que de plus amples recherches seraient nécessaires afin d’étayer ses conclusions initiales. Mais pour cette minorité, qui fait souvent l’objet de harcèlement et qui est plus sensible au cancer de la peau, il serait bien de véhiculer une information valorisante de temps à autre.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20