Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en février ?

Traditionnellement, un nouveau mois s’accompagne de certains changements qui peuvent avoir un impact sur votre situation financière. Comme toujours, Business AM vous donne un aperçu des principaux parmi eux-ci.

Certaines banques augmentent à nouveau les taux d’épargne

Depuis l’automne 2022, il ne semble pas se passer un mois sans que certaines banques ne révisent leurs taux d’épargne. C’est donc également le cas pour le mois de février. Nous avons vu le nombre de livrets d’épargne bancaire avec un taux d’intérêt d’au moins 1 % passer de 13 à 19, en partie parce que certains acteurs, dont BNP Paribas Fortis et bpost bank, lancent de nouvelles formules d’épargne lucratives.

Nouvelle hausse du taux d’intérêt du livret d’épargne de l’État

Le taux d’intérêt du livret d’épargne du gouvernement, appelé compte e-DEPO, augmente encore. Il sera de 2,8 % brut à partir du mois prochain, contre 2,4 % actuellement.

  • Toutefois, vous devez encore payer un impôt à la source de 30 % sur ces revenus de l’épargne, ce qui vous laisse un taux net de 1,96 %.

Augmentation des taux d’intérêt garantis

La hausse des taux d’épargne est le résultat du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Mais cette politique a également un impact sur d’autres produits à revenu fixe, y compris les assurances de la Branche 21. Plusieurs assureurs, suivant l’exemple de certains concurrents, vont augmenter les taux d’intérêt garantis le mois prochain.

  • AG Insurance augmente les taux d’intérêt garantis de ses polices d’assurance Future Invest Bon et Post Optima Best à 1,75 % le 1er février. Le 18 février, ceux qui bénéficient des formules fiscalement avantageuses Pension Invest Plan, Post Optima Pension et Top Rendement passent à 1,5 %.
  • Patronale Life augmente le taux d’intérêt garanti sur certaines de ses polices d’assurance-épargne de la branche 21 de 1,50 % à 2 % le 1er février. Il s’agit des formules Safe21, Starfix et Fructisafe.

Tarifs plus élevés à la SNCB

La SNCB augmente ses tarifs le mois prochain. Ceux-ci augmenteront en moyenne de 9 %.

  • Les abonnements scolaires et de navetteurs deviendront 9,73 % plus chers.
  • Le prix des autres produits augmentera de 8,73 %. Par exemple, pour un « Senior Ticket » destiné aux plus de 65 ans, vous devrez bientôt payer 7,80 euros (+0,60 euros) et pour un « Youth Ticket » jusqu’à 26 ans, vous devrez payer 7,10 euros (+0,50 euros). 
  • Un billet normal de dix trajets (« Standard Multi ») sera 9 euros plus cher, jusqu’à 93 euros en numérique ou 96 euros en papier. 
  • Le tarif à bord, le supplément pour ceux qui achètent un billet dans le train, passera de 7 à 9 euros, plus le prix du ticket.
  • Le supplément Diabolo, pour les trajets à destination et en provenance de l’aéroport de Bruxelles, sera de 6,40 euros à partir de février, contre 6,20 euros actuellement.

Réduction du crédit-temps

Au début du mois, le Conseil des ministres fédéral a donné son feu vert à la réduction du crédit-temps. Les changements s’appliqueront à partir du 1er février.

  • Dans quelques jours, vous ne pourrez demander un crédit temps plein qu’avant le 5e anniversaire de votre enfant. Auparavant, c’était pour le 8e anniversaire. Toutefois, il sera toujours possible d’obtenir un crédit à mi-temps ou un crédit à cinq temps pour les enfants âgés de 5 à 8 ans.
  • La durée du crédit-temps passe de 51 à 48 mois.
  • Pour prendre un crédit-temps avec le motif « s’occuper d’un enfant », il faudra avoir 36 mois d’ancienneté (au moins), contre 24 mois aujourd’hui.
  • Il y aura également une condition d’emploi de 12 mois pour le crédit-temps à temps plein. Les personnes travaillant à temps partiel peuvent en faire la demande après 24 mois d’emploi.
  • Les conditions du congé parental – un maximum de quatre mois par enfant – ne changeront pas, mais les primes d’ancienneté et les suppléments disparaîtront pour les salariés de plus de 50 ans. Il en va de même pour les interruptions de carrière.

Un chèque pour les pellets

Le chèque pour l’achat de pellets était l’une des mesures annoncées par le gouvernement fédéral l’année dernière pour aider les familles à traverser la crise énergétique.

  • Les personnes qui se chauffent avec un poêle à granulés peuvent demander un chèque unique de 250 euros à partir du mois prochain. Vous pouvez en faire la demande via le site du SPF Economie.
  • Vous ne pouvez bénéficier de cette concession que si vous n’avez pas utilisé le chèque mazout, le chèque pour le propane en vrac ou la prime fédérale pour le forfait gaz de base.

Paquet énergétique de base 2

L’année dernière, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger le forfait de base pour le gaz et l’électricité, ce qui signifie que nous recevons également une prime en janvier, février et mars. C’est ce qu’on appelle le paquet de base 2.

  • Les primes apparaîtront sur la facture ou le relevé anticipé, au plus tôt à la fin du mois de février.

Remboursement étendu pour un traitement contre la mucoviscidose

Le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera intégralement remboursé à partir du 1er février 2023 pour les enfants de 6 à 11 ans qui remplissent les conditions.

  • De même, le médicament Kalydeco en monothérapie sera remboursé à partir de 4 mois.
  • Il ne sera plus nécessaire d’introduire une demande auprès du Collège des médicaments orphelins.

MB

Plus