La Chambre des représentants américaine interdit WhatsApp sur les appareils du personnel pour des raisons de sécurité


Principaux renseignements

  • La Chambre des représentants des États-Unis a interdit au personnel d’utiliser WhatsApp sur les appareils gouvernementaux.
  • Il est conseillé au personnel d’utiliser des plateformes alternatives telles que Wickr, iMessage, FaceTime et Microsoft Teams pour une communication sécurisée.
  • Meta n’est pas du tout d’accord avec cette décision et maintient que WhatsApp offre un niveau de sécurité plus élevé que les autres plateformes approuvées.

La Chambre des représentants des États-Unis a interdit à son personnel d’utiliser WhatsApp sur les appareils gouvernementaux, pour des raisons de sécurité. Ceci a été rapporté par Axios. Un mémo décrivant l’interdiction souligne plusieurs risques associés à l’application de messagerie appartenant à Meta, notamment un manque de transparence concernant la protection des données et l’absence de cryptage des données stockées. Le mémo, publié par le chef de l’administration, recommande des plateformes alternatives telles que Wickr, iMessage, FaceTime et Microsoft Teams pour une communication sécurisée.

Meta, qui possède également Facebook et Instagram, n’est pas du tout d’accord avec cette décision. L’entreprise maintient que WhatsApp offre un niveau de sécurité plus élevé que les alternatives approuvées.

Précédents problèmes de sécurité

Cette interdiction fait suite à un précédent incident survenu en janvier, lorsque des utilisateurs de WhatsApp, dont des journalistes et des membres de la société civile, ont été ciblés par la société israélienne de logiciels espions Paragon Solutions. En 2022, la Chambre a également mis en œuvre une interdiction de TikTok en raison de préoccupations de sécurité similaires.

Plus