Cet homme a sauté en parachute d’un avion avec 200.000 dollars et n’a jamais été retrouvé

Un terme vient d’être mis à la quête pour retrouver Dan Cooper, un pirate de l’air qui en 1971 a sauté en parachute avec 200.000 dollars rançonnés alors qu’il menaçait de faire exploser l’avion dans lequel il se trouvait.

A l’époque, cette affaire a provoqué l’une des plus grandes chasses à l’homme des Etats-Unis.

Retour sur les faits

Le 24 novembre 1971, un homme aux cheveux gris-noir se faisant appeler Dan Cooper, se présente au guichet de la compagnie Northwest Orient Airlines à l’aéroport international de Portland en Oregon et achète un billet en aller simple pour Seattle.

« Cooper était un homme tranquille au milieu de la quarantaine. Il était vêtu d’un costume d’affaires, d’une cravate noire et d’une chemise blanche », explique le FBI sur son site.

Après le décollage, Cooper remet une enveloppe à son hôtesse de l’air dans laquelle se trouve un message expliquant qu’il possède une bombe dans sa serviette. L’homme ordonne à l’hôtesse de rester à ses côtés et lui laisse entrevoir les fils électriques et les bâtons rouges à l’intérieur de son bagage.

DB_Cooper_Wanted_PosterLors de l’atterrissage à Seattle, le pirate de l’air échange les 36 passagers contre une rançon de 200.000 dollars (en coupures de 20 dollars) qui devait être prête à cet instant. Il garde avec lui plusieurs membres d’équipage. Auparavant, Cooper avait exigé en outre quatre parachutes pour lui et le personnel restant. A 19h45, l’homme oblige le commandant à voler vers Mexico. Deux avions de chasse F-106 de l’US Air Force poursuivent l’avion.

Dan Cooper était-il un expert de l’aviation ?

Dan Cooper oblige ensuite le commandant à voler a environ 3.000 mètres d’altitude à une vitesse faible de 150 nœuds. Vers 20h, Cooper saute en parachute avec les 200.000 dollars attachés, depuis l’escalier arrière de l’avion qui survole une zone située entre Seattle et l’Etat du Nevada. Les deux avions de chasse ne remarquent pas le plongeon de Cooper à  cause de la mauvaise visibilité.

Depuis lors, plus aucune trace de Dan Cooper, évaporé dans la nature.

Rançon

En 1980, un jeune garçon a retrouvé aux abords du fleuve Columbia dans l’Etat de Washington, un paquet en décomposition contenant 5.800 dollars en coupures de 20 dollars. Cette somme faisait bien partie du butin de Dan Cooper. Comme récompense, le garçon a pu garder la moitié de cette somme.

45 ans après les faits, le FBI a décidé de mettre un terme aux recherches afin de se concentrer sur d’autres affaires plus importantes.

 « Il n’est pas très agréable de reconnaître qu’il s’agit de la seule affaire de piratage aérien non résolue de l’histoire américaine », a reconnu l’agent spécial du Money_stolen_by_D._B._CooperFBI Frank Montoya.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20