C’est officiel: la Grèce est redevenue un pays en voie de développement

[PICTURE|sitecpic|lowres]

La Grèce a pris le statut de pays en développement, annonce le Financial Times. En effet, il a été décidé de l’exclure de l’indice boursier MSCI, qui compile les performances des marchés financiers des pays développés. La Grèce n’y figure plus, pour des raisons de taille et d’accessibilité du marché financier grec.

Depuis Janvier 2008, la bourse grecque s’est effondrée de plus de 83%, et elle a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis que le pays a bénéficié de son premier plan de sauvetage en mai 2010. En comparaison, le marché boursier de l’Irlande est maintenant 50% plus élevé qu’il ne l’était lorsque le pays avait obtenu son plan de sauvetage à fin 2010. Cette comparaison illustre les différences de perception des investisseurs quant aux chances respectives de reprise économique des deux pays.

Selon MSCI, les normes et les pratiques de la bourse d’Athènes sont aussi en cause. Les pratiques de vente à découvert et de prêt d’actions de la bourse d’Athènes ne sont pas à la hauteur de celles des marchés des pays développés, et les 60 entreprises représentées dans l’indice boursier ASE, qui décrit l’activité de la bourse d’Athènes, ne cumulent qu’une capitalisation boursière totale d’à peine 14 milliards d’euros, contre 54 milliards d’euros pour l’indice ISEQ qui décrit l’activité de la bourse dublinoise au travers des cours des 44 plus grosses firmes irlandaises.

Le marché de la bourse d’Athènes se réduit, et de grandes entreprises choisissent d’en partir, comme Coca Cola Hellenic Bottling, qui avait décidé l’année dernière de se faire coter à Londres.

Toutefois, les risques et les chances de profitabilité exceptionnelle qu’il peut comporter continuent d’attirer certains investisseurs. Mais ce n’est pas la modernisation de la bourse d’Athènes qui changera la perception globale du monde de la finance, comme la privatisation ratée de la compagnie de gaz naturel DEPA cette semaine l’a encore montré.

Plus
Lire plus...
Marchés