Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’UE fermera ses frontières extérieures ce mardi à midi pour au moins 30 jours

Logo Business AM
Crise du coronavirus

16/03/2020 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

Isopix

Dans un message vidéo de 25 minutes, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a suggéré aux Etats-membres concernés de fermer leurs frontières extérieures.

Les pressions étaient multiples, notamment de la part d’Emmanuel Macron. Après une discussions avec Angela Merkel, ensemble Charles Michel (MR) et Ursula von der Leyen, il ressortait que des mesures allaient être annoncées ‘dans les prochaines heures.’

La présidente de la commission a proposé ses mesures concrètes dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

  • Elle préconise aux gouvernements de suspendre tous les voyages non essentiels pour 30 jours.
  • La fermeture des frontières extérieures pour les ressortissants de payes tiers, également pour 30 jours. A part certaines exceptions: les citoyens qui vivent dans l’UE depuis longempts.
  • Les quatre pays qui ne sont pas membres de l’UE mais qui font partie de l’espace Schengen – le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège et la Suisse – sont également invités à participer.
  • L’assouplissement de règles européennes qui bloquent les aides d’Etat.

Accord

Ce soir, dans le discours d’Emmanuel Macron à la France sur les nouvelles mesures de confinement, le président de la République a annoncé qu’un accord avait été trouvé.

La fermeture des frontières extérieures de l’UE interviendra à partir de mardi midi et pour 30 jours renouvelables. C’est aussi valable pour les autres pays européens de l’espace Schengen. Les ressortissants de ces pays pourront regagner leur pays s’ils le désirent. Tout voyage vers l’étranger interdit.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour