Ce qu’un article de blog de 2010 nous apprend sur l’avenir de l’argent liquide

Avec son offre extrêmement rare et ses frais de transaction élevés pour les petits montants, comment le bitcoin peut-il réellement devenir une version numérique de l’argent liquide que nous utilisons tous dans notre vie quotidienne ? Quelqu’un y a déjà pensé il y a plus de dix ans.

L’informaticien Hal Finney, que beaucoup soupçonnent d’être le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, avait déjà formulé une réponse à cette question sur un forum en 2010. Il était un éminent programmeur américain et un pionnier de la cryptographie. C’est même lui qui a reçu la toute première transaction en bitcoins effectuée par le portefeuille de Satoshi Nakamoto.

En 2010, donc, M. Finney avait évoqué un scénario dans lequel des « banques soutenues par des bitcoins » mettraient en circulation leurs propres monnaies numériques qui pourraient être échangées contre des bitcoins dans l’établissement. Ces banques n’émettraient pas de monnaies « nationalisées » et auraient chacune leur propre personnalité et leurs propres politiques.

Cette idée est certes intéressante, mais on peut dire que c’est déjà un peu la réalité aujourd’hui. Plusieurs bourses de cryptomonnaies, telles que Binance, Coinbase et FTX, émettent des cryptomonnaies (dans le cas de Binance, même sa propre cryptomonnaie) qui peuvent être échangées contre des bitcoins.

L’arrivée des CBDC

La seule différence avec la vision de M. Finney est que la monnaie fiduciaire joue toujours un rôle majeur dans l’échange de cryptomonnaies sur ces échanges décentralisés. Dans le modèle bancaire Bitcoin de Finney, les bitcoins et les monnaies bancaires numériques étaient la seule forme d' »argent numérique ».

Le terme de monnaies bancaires numériques vous semble familier ? De fait: plus de 50 pays et régions, dont l’UE, les États-Unis, le Japon et la Chine, travaillent depuis cette année sur leurs propres « monnaies numériques de banque centrale« , les fameuses « CBDC ».

Il est tout à fait possible que, d’ici quelques années, la prophétie de Hal Finney concernant la fin de la vie de l’argent liquide tel que nous le connaissons aujourd’hui se réalise.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20