Ce que cette chanteuse polyphonique est capable de faire avec sa voix risque certainement de vous surprendre

Anna-Maria Hefele est une chanteuse polyphonique allemande spécialiste du chant guttural, défini par National Geographic comme « un mélange de chant rauque et de faible grondement ». Plus précisément, le chant que pratique Hefele est connu sous le nom de chant diphonique polyphonique. « Pour ce type de chant, la personne produit deux notes en même temps », explique l’artiste sur son site internet

Chanteuse de formation classique habituée d’instruments comme la harpe, la mandoline ou encore le didgeridoo, Anna-Maria Hefele étudie le chant guttural depuis 2005 au Deutsches Museum de Munich et jusqu’en 2012 elle a intégré le Ballet du Théâtre national de Mannheim.

Dans une vidéo postée sur Reddit et YouTbue où elle remporte un franc succès (même si les chats de plusieurs utilisateurs ont paniqué), elle nous propose plusieurs combinaisons et techniques de chant diphonique polyphonique. Par exemple, Hefele est capable de produire une note basse constante tout en chantant simultanément à une échelle aigüe.

Le chant diphonique permet à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes et consiste à produire un chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d’un seul organe vocal combinant d’une part divers types de voix (de gorge, de tête, etc.) et d’autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres. La seconde voix, ou harmonique, est dans un rapport exact de fréquences avec la voix de base, le « bourdon » (ou « fondamental ») et peut être égale à deux, trois ou quatre fois la fréquence de ce dernier. Le chant diphonique polyphonique est originaire de Mongolie où il est nommé « Sygyt » (littéralement « siffler »), une mélodie caractérisée par de fortes harmoniques censées « imiter la douce brise de l’été ».

La première variation d’Anna-Maria Hefele est composée d’un harmonique et d’un fondamental. S’ensuivent diverses combinaisons entre harmonique et « bourdon ».

 Anna-Maria Hefele – Polyphonic overtone singing (vidéo en anglais)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20