Ce bateau électrique vole-t-il vraiment au-dessus de la surface de l’eau?

(YouTube, Candela)

La société suédoise Candela a mis au point une vedette électrique. Étonnant: le bateau semble capable de voler au-dessus de l’eau.

Mais les apparences sont trompeuses – d’une certaine manière. La rapide embarcation ne fait qu’effleurer la surface de l’eau, grâce à des hydroptères (hydrofoil, en anglais) , des ordinateurs et des capteurs.

Mais même lorsque l’on sait cela, le phénomène reste toujours aussi impressionnant.

Longues distances

De plus, selon Candela, la vedette C-7 est la seule au monde à pouvoir couvrir de longues distances, écrit Business Insider.

Les arguments de promotion sur le site web de Candela indique que ‘l’hydroptère réduit la consommation d’énergie de la batterie de 40 kWh de 80% par rapport aux autres bateaux.’ Cela permet d’obtenir une autonomie électrique de 92 km (50 miles nautiques) à 20 nœuds (37 km/h).

C’est comparable aux bateaux à moteur thermique. Une embarcation conventionnelle de la même taille consomme 6 kWh par mille nautique, explique Candela. Par ailleurs, le C-7 est fabriqué en fibre de carbone.

Candela Invest S.A. est une société cotée en bourse. Au moment de la rédaction de cet article, l’action du fabricant de hors-bord de luxe valait 3,70 euros.

Pour aller plus loin: