Espagne : C’est en Catalogne que le chômage a le plus augmenté en octobre

La Catalogne est la région espagnole où le chômage a augmenté le plus au mois d’octobre. C’est ce qui ressort des chiffres du ministère espagnol de l’Emploi.

Près de 15 000 personnes ont perdu leur emploi en Catalogne, la plus forte hausse en 9 ans. Selon Madrid, c’est l’une des premières conséquences désastreuses du chaos suscité par sa déclaration unilatérale d’indépendance, car la création d’emplois nécessite une stabilité politique. Depuis le début du mois d’octobre, près de 2000 entreprises ont quitté la Catalogne.

Les politiciens et les syndicats catalans évoquent plutôt un ralentissement du marché du travail, qui serait visible dans tout le pays. Au cours des 12 derniers mois, le chômage a continué de baisser en Catalogne. Aujourd’hui, dans la province septentrionale espagnole, on recense 44 000 personnes de plus au travail qu’il y a un an. Au total, environ 9,45 % des Catalans sont sans travail.

Le secteur de l’hôtellerie profondément affecté

C’est surtout dans le secteur de l’hôtellerie que l’on constate la plus forte baisse de l’emploi. Outre l’agitation politique, cela s’explique aussi par les températures plus basses après le mois de septembre qui était exceptionnellement chaud. L’occupation des hôtels catalans est tombée à 77 %, contre 90 % au cours du même mois de l’année dernière.

2 hôtels de la région sur 3 admettent qu’ils ont déjà réduit leurs prix pour attirer les clients. Le tableau ci-dessous, publié dans le journal El País, montre qu’il n’y a guère que dans la région traditionnellement pauvre de l’Andalousie que l’on compte plus de chômeurs qu’en Catalogne. À droite, l’augmentation du chômage en octobre en termes absolus

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20