Principaux renseignements
- Campari vend sa marque de vermouth Cinzano, y compris les activités de Frattina, au groupe Caffo 1915 pour 100 millions d’euros.
- La vente comprend les vins mousseux de Cinzano et les activités de grappa et de vin mousseux de Frattina.
- L’acquisition renforcera le portefeuille de groupe Caffo 1915 et lui permettra d’élargir sa gamme de produits.
Campari a décidé de vendre sa marque de vermouth Cinzano et ses actifs connexes au groupe Caffo 1915 pour un montant de 100 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Campari qui consiste à se concentrer sur les marques à fort potentiel de croissance.
La vente comprend les vins mousseux de Cinzano, ainsi que les activités liées à la grappa et aux vins mousseux de Frattina. L’acquisition renforcera le portefeuille de groupe Caffo 1915, qui comprend déjà les amers Vecchio Amaro del Capo.
Restructuration après des résultats décevants
Simon Hunt, PDG de Campari, a souligné que la cession d’actifs non essentiels permet à l’entreprise de concentrer ses ressources sur ses marques clés organisées en quatre « Maisons » – Apéritifs, Whisky et Rhum, Tequila, et Cognac et Champagne. Cette restructuration fait suite à l’annonce faite par Campari en octobre de réduire les coûts et de vendre les marques non essentielles après que les résultats du troisième trimestre ont été inférieurs aux attentes.
Campari se concentre sur des marques à fort potentiel de croissance
Alors que Cinzano et Frattina ont généré des ventes nettes combinées de 75 millions d’euros l’année dernière, Campari voit un plus grand potentiel dans ses marques prioritaires. L’opération exclut les sites de production en Italie et en Argentine, où Campari fabrique d’autres produits.
Un accord de fabrication transitoire sera conclu pour l’Italie et l’Argentine, ainsi que des accords de distribution temporaires permettant à Campari de continuer à distribuer les produits Cinzano sur des marchés clés tels que l’Argentine, l’Espagne, le Mexique, la Russie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.