Un camion sans conducteur livre 45 000 canettes de bière pour AB InBev

Otto, une filiale d’Uber, a livré jeudi 45 000 canettes de bière Budweiser à Colorado Springs, dans l’État américain du Colorado, au moyen d’un camion sans conducteur. Selon son disque, le camion a parcouru une distance de 192 km, après être entré sur l’autoroute à Fort Collins. Pendant le trajet de deux heures, le chauffeur est resté sur la couchette dans la cabine, d’où il a pu surveiller la conduite avec des responsables d’Otto et Anheuser-Busch, une filiale du géant belgo-brésilien de la brasserie, AB InBev.Il s’agit de la première livraison de produits ayant une valeur commerciale au moyen d’un camion sans conducteur (autonome). Celui-ci a parcouru cette distance à une vitesse moyenne de 89 km/h, et cette course a été payée au prix du marché.Otto, qui a été rachetée en août pour 680 millions de dollars par Uber, et Anheuser-Busch ont bénéficié de la collaboration de la police locale. Celle-ci a escorté le camion, bien que Colorado, comme la plupart des autres états américains, n’interdise pas expressément le transport par camion autonome.Pendant la course, le conducteur n’a repris qu’une seule fois le volant : lorsque le camion a dû prendre les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute.

Les camions autonomes seront les pionniers

Selon les experts, ce seront les camions autonomes, et non pas les voitures autonomes, qui seront les premiers à se généraliser.En effet, les longs trajets routiers, relativement plus simples à planifier, sont plus faciles à gérer que les parcours en ville parsemés de nombreux obstacles.Otto veut désormais rechercher d’autres partenaires commerciaux et des conducteurs indépendants prêts à utiliser cette technologie afin d’en optimiser la sécurité. L’objectif ultime est de réduire les coûts en éliminant complètement le chauffeur, même s’il est encore nécessaire pour le moment. Les véhicules autonomes peuvent être déployés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Chaque année, les camions d’Anheuser-Busch parcourent 720 millions de kilomètres sur les routes américaines.