Pourquoi les boutons des blouses pour femmes sont à gauche

L’allaitement maternel est la raison pour laquelle les blouses de femmes et les chemises des hommes sont boutonnées différemment noué autrement, écrit Emily Chan, rédacteur en chef du journal britannique Daily Mail.  Il s’agit d’une théorie qui est de plus en plus populaire.

« Il semble qu’il n’y ait aucune raison au fait que les boutons sont cousus sur la gauche sur les blouses de femmes et sur la droite sur les chemises des hommes », explique Chan. « Cependant, selon diverses sources, les boutons ont été déplacés à gauche sur les blouses de femmes pour faciliter l’alimentation du nouveau-né ».

Les mères droitières ont tendance à tenir leur bébé à l’aide de leur main gauche. Ainsi, avoir les boutons sur la gauche fait en sorte qu’elles peuvent les déboutonner avec la main droite.

Napoléon

« Pendant ce temps, anciennement, les hommes avaient l’habitude de porter leurs épées avec la main droite et il était donc plus facile pour eux d’être capable de défaire leurs boutons avec la main gauche ».

Selon une autre théorie, au milieu du 19e siècle, les femmes de classe élevée étaient aidées pour l’habillage par leurs femmes de chambres. Le placement des boutons sur la gauche devait faciliter le boutonnage des serveuses droitières. Toutefois, cette hypothèse ne tient pas la route car les hommes étaient aussi habillés par leurs serviteurs. Dès lors, il est difficile de comprendre pourquoi seules les blouses de femmes étaient pourvues de boutons sur la côté gauche.

Enfin, selon une autre explication, les femmes avaient l’habitude de se moquer d’un portrait de Napoléon où l’empereur français plongeait sa main droite sous son gilet, entre le torse et le ventre. Napoléon aurait donc ordonné que les boutons des femmes soient cousus sur le côté gauche de leur blouse de façon à ce qu’elles ne puissent plus imiter ce geste.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20