Boeing s’envole avec des contrats record au Moyen-Orient malgré la controverse


Principaux renseignements

  • Boeing a obtenu deux commandes substantielles au Moyen-Orient lors de la visite du président Trump dans la région.
  • Le géant de l’aérospatiale a confirmé un accord remarquable de 96 milliards de dollars (environ 85,7 milliards d’euros) avec le Qatar et une commande d’une société saoudienne pour 20 Boeing 737-8.

Boeing a obtenu deux grosses commandes au Moyen-Orient lors de la visite du président Donald Trump dans la région.

Un jour après avoir annoncé la commande de 20 Boeing 737-8 par une société saoudienne, avec des options pour 10 appareils supplémentaires, le géant de l’aéronautique a confirmé un accord remarquable de 96 milliards de dollars (environ 85,7 milliards d’euros) avec le Qatar. Cet accord historique porte sur les appareils 787 et 777X de Boeing et constitue la plus importante commande de 787 et de gros-porteurs de l’histoire du géant de l’aérospatiale.

Le succès de Boeing est encore renforcé par les informations diffusées par les médias selon lesquelles la Chine a levé en début de semaine l’interdiction faite à ses compagnies aériennes de recevoir des avions Boeing dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis.

« Cadeau » du Qatar

Cependant, la présence de Boeing au Moyen-Orient n’a pas été sans controverse. Le président Trump a essuyé des critiques après avoir annoncé son intention d’accepter un luxueux Boeing 747-8 comme cadeau de la famille régnante du Qatar. Des experts en éthique et des responsables de la sécurité se sont inquiétés des faiblesses potentielles de la sécurité de l’avion, des coûts élevés de personnalisation et de l’éventuelle violation de l’interdiction des cadeaux étrangers prévue par la Constitution américaine.

Pertes financières

Boeing a subi d’importantes pertes financières de plus de 35 milliards de dollars (environ 31,9 milliards d’euros) depuis 2019 en raison de l’accident tragique de deux Boeing 737 Max, qui a fait 346 morts. En outre, un incident lié à la libération de panneaux sur un 737 Max en janvier 2024 et une grève de mécaniciens syndiqués ont encore entravé les capacités de production et de livraison de Boeing.

Malgré ces revers, le cours de l’action du géant de l’aérospatiale a atteint mercredi son plus haut niveau depuis plus d’un an, marquant le cinquième jour consécutif de hausse pour l’entreprise basée à Arlington, en Virginie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus