Cette nouvelle voiture futuriste nous propose de conduire – littéralement – d’un simple regard

Les promesses de la prochaine BMW Série 5 Sedan lui donnent des airs de Blade Runner : la capacité de piloter (de façon limitée) la voiture en guidant son regard vers un coin de la route, poussant à l’extrême la conduite sans volant.

Dans l’actu : BMW a dévoilé mercredi son concept pour la huitième BMW Série 5, avec une surprenante innovation technologique.

  • Elle propose en option un nouvel « assistant d’autoroute » partiellement autonome, capable de changer de voie en guidant son regard vers l’endroit où la voiture doit se diriger.
  • « En première mondiale, le système de la nouvelle BMW Série 5 comprend également l’assistant actif de changement de voie avec confirmation oculaire », indique la marque dans un communiqué. Avec cette option, le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer le changement de voie.
  • L’assistant prend alors automatiquement en charge les mouvements de direction nécessaires, si la situation de la circulation le permet.
  • « À une vitesse maximale de 130 km/h, il est possible de retirer les mains du volant et de les positionner confortablement tout en surveillant attentivement la circulation », commente BMW.
    • Cet « assistant d’autoroute » ne sera toutefois disponible que sur les marchés des États-Unis, du Canada, et de l’Allemagne.
    • Et, comme son nom l’indique, ce système d’aide à la conduite ne permettra de parcourir de longues distances sans toucher au volant que sur les grands axes routiers. Pas question de l’utiliser en ville, par exemple.
  • Cette voiture sera commercialisée sous le nom de BMW i5 à partir d’octobre de cette année, à partir de 76.200 euros.
  • En outre, elle sera disponible en version entièrement électrique, mais aussi avec des systèmes hybrides rechargeables ou des moteurs à essence et diesel selon les régions du monde.

Plus de détails : Si des options de conduite sans volant sont déjà disponibles chez des concurrents, c’est la première fois qu’un constructeur pousse le bouchon si loin.

  • Chez les rivaux du constructeur allemand, le conducteur doit en général faire la demande à l’assistant de conduire pour changer de bande, ou accepter la suggestion de changement de voie en utilisant le clignotant. Il faut donc bien utiliser ses mains.
    • Notons qu’il est aussi possible pour le conducteur de la BMW i5 de faire la demande du changement de voie en tapant sur le levier des clignotants, sans attendre que l’assistant en fasse la suggestion.
  • Pour faire fonctionner son innovation, BMW a monté une caméra placée derrière le volant pour surveiller la direction du regard du conducteur. Tout simplement, a-t-on presque envie d’ajouter.
  • Cette caméra a une utilité double, puisqu’elle vérifie en continu si le conducteur maintient son attention sur la route.
    • Si ce n’est pas le cas, des avertissements clignoteront à l’intérieur de la voiture pour lui rappeler de se concentrer.
    • Si cette négligence persiste, le système finira par se désactiver.
    • Dans les cas où le conducteur semble incapable de conduire, la voiture réduira progressivement sa vitesse jusqu’à s’arrêter complètement, tandis que les feux de détresse s’allumeront.
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