Web Analytics

Ancien économiste en chef du FMI met en garde contre une crise financière potentielle en France


Principaux renseignements

  • La situation budgétaire de la France est préoccupante, l’insuffisance des efforts de maîtrise des dépenses publiques pouvant conduire à une crise financière.
  • Une « spirale de la mort » pourrait s’ensuivre si la confiance des investisseurs continue de s’effriter, ce qui entraînerait une hausse des taux d’intérêt et une aggravation de la situation de l’économie française.
  • Le FMI peut intervenir pour mettre en œuvre des mesures que les responsables politiques nationaux ne peuvent ou ne veulent pas prendre, dans le but ultime de restaurer la confiance des investisseurs.

Olivier Blanchard, ancien économiste en chef du FMI et professeur au MIT, a exprimé ses préoccupations concernant la situation budgétaire de la France lors d’une interview sur BFM Business. Il a averti que des efforts insuffisants pour contrôler les dépenses publiques pourraient conduire à une crise financière et même nécessiter l’intervention du FMI.

Blanchard reconnaît que les marchés ont, pour l’instant, accepté le budget de la France qui, sans être idéal, représente un certain progrès. Cependant, il souligne que si des efforts minimes similaires sont faits l’année prochaine, les investisseurs pourraient commencer à remettre en question la capacité de la France à gérer efficacement ses finances. Cela pourrait déclencher une dangereuse « spirale de la mort » dans laquelle la perte de confiance des investisseurs entraînerait une hausse des taux d’intérêt et accentuerait la pression sur l’économie française.

Situation similaire dans les pays en développement

Même une augmentation modeste des taux d’intérêt par rapport à l’Allemagne pourrait avoir des répercussions importantes, nécessitant soit des recettes supplémentaires, soit des réductions substantielles des dépenses. Blanchard cite en exemple des situations similaires dans les pays en développement et en Grèce. Tout en reconnaissant que la situation de la Grèce était plus extrême en raison de son déficit massif, il met en garde contre les conséquences potentielles pour la France si cette tendance se poursuit.

Blanchard n’exclut pas une intervention du FMI

Compte tenu de ces préoccupations, Blanchard n’exclut pas la possibilité d’une intervention du FMI. Il explique que le rôle du FMI serait de mettre en œuvre les mesures que les responsables politiques nationaux ne peuvent ou ne veulent pas prendre, dans le but ultime de rétablir la confiance des investisseurs et de faciliter l’octroi de prêts. S’il espère que cette intervention sera évitée, il reconnaît que le risque reste réel.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus