Le Bitcoin aura fait perdre des millions à Tesla en 2022

Au total, ce sont près de 140 millions de dollars que le constructeur de véhicules électriques a perdus à cause du Bitcoin. En février 2021, Tesla avait massivement investi dans le Bitcoin, dans le cadre de sa politique de trésorerie.

Pourquoi est-ce important ?

Tesla a souffert en 2022, son action a perdu plus ou moins 70% de sa valeur à cause, en partie, des péripéties de son PDG. En effet, après le rachat de Twitter, les investisseurs ont perdu confiance, pensant que Musk n’allait plus s’investir à 100% dans son entreprise de véhicules électriques. Mais on apprend aujourd’hui qu’il n’y a pas que la chute de la valeur boursière de Tesla qui aura fait mal en 2022. L’hiver cryptographique aura aussi fait perdre des millions à Tesla.

L’actualité : Selon un document de Tesla introduit au gendarme boursier américain (la SEC), Tesla aurait perdu près 140 millions de dollars à cause du Bitcoin.

  • « Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022, nous avons enregistré des pertes de valeur de 204 millions de dollars résultant de changements dans la valeur comptable de notre Bitcoin et des gains de 64 millions de dollars sur certaines conversions de Bitcoin en monnaie fiduciaire par nous », a déclaré Tesla dans le document.
  • Tesla a donc perdu plus de 140 millions de dollars en pariant sur le Bitcoin l’année dernière, le constructeur de voitures électriques a pris une charge de dépréciation de 204 millions de dollars tout en gagnant 64 millions de dollars en convertissant des Bitcoins en monnaie fiduciaire en 2022. Malgré ces ventes, Tesla détiendrait toujours plus de 10.000 Bitcoins, selon BFM Business.
  • Une charge de dépréciation décrit une réduction ou une perte de la valeur d’un actif. Elle peut se produire en raison d’un changement de circonstances économiques, comme l’hiver cryptographique qui a saisi le marché sur toute l’année 2022.
  • « Comme pour tout investissement et conformément à la façon dont nous gérons les espèces et les comptes équivalents à des espèces, nous pouvons augmenter ou réduire nos avoirs en actifs numériques à tout moment en fonction des besoins de l’entreprise et de notre vision des conditions du marché et de l’environnement », a déclaré la société dans le document déposé lundi.

L’hiver cryptographique aura été rude pour Tesla

Le contexte : La divulgation annuelle à la SEC intervient moins d’une semaine après le rapport trimestriel des résultats de Tesla, qui n’a pas inclus de transactions en Bitcoins, mais a néanmoins vu la valeur de ses avoirs diminuer, générant une perte de 43 millions de dollars pour les quatre derniers mois de 2022.

  • En février 2021, Tesla a investi la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises détentrices de la cryptomonnaie, juste derrière MicroStrategy, rappelle Decrypt. À l’époque, le Bitcoin était à environ 40.000 dollars. Le 10 novembre 2021, le Bitcoin a atteint son plus haut niveau historique, soit 69.044 dollars le Bitcoin, selon les données de CoinMarketCap. A l’heure d’écrire ces lignes, il en vaut 23.000.
  • Fin 2021, Tesla a déclaré dans son rapport à la SEC une perte de valeur de 101 millions de dollars sur les actifs numériques et 128 millions de dollars de gains après avoir vendu du Bitcoin.
  • En 2022, le Bitcoin a perdu un peu plus de 70% malgré un nombre d’investisseurs croissant. La faute, en partie, à la faillite de FTX qui a fait perdre la confiance à certains investisseurs.
Plus