Le bitcoin atteint son plus haut niveau en deux semaines, merci à l’accord sur le plafond de la dette américaine

Les adeptes des cryptomonnaies se sont certainement réveillés avec le sourire ce matin, alors qu’une tendance à la hausse se dessinait pour l’ensemble du marché. Et le responsable est à chercher du côté des États-Unis.

L’actualité : le bitcoin a atteint son plus haut niveau en plus de deux semaines, en dépassant le seuil de 28.000 dollars au cours de la nuit.

  • En 24 heures, il a grimpé de 6 %.
  • Sa valeur a depuis légèrement chuté pour atteindre 27.900 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Zoom arrière : la dernière fois que la plus célèbre des cryptomonnaies a dépassé ce seuil remonte au 10 mai. Elle s’était ensuite à nouveau effondrée et bataillait pour retrouver ce niveau. C’est désormais chose faite.

L’accord sur le plafond de la dette américaine

Cette hausse est fortement liée à l’accord de principe auquel sont parvenus, ce dimanche, le président Joe Biden (démocrate) et le candidat républicain Kevin McCarthy concernant le plafond de la dette américaine, ainsi que sur la trajectoire budgétaire pour les années à venir.

  • Si cet accord doit encore être approuvé par la Chambre et le Sénat, il a déjà eu des effets – positifs – sur le marché des cryptomonnaies.
    • L’ensemble des marchés respire en réalité à nouveau. Les investisseurs sont plus enclins à miser sur des actifs à risque.
  • Outre le bitcoin, l’Ether a également vu sa valeur grimper, dépassant le seuil des 1.900 dollars sans pour autant parvenir à réaliser à nouveau son exploit du début du mois et atteindre les 2.000 dollars.
  • La capitalisation totale des cryptomonnaies a également fait un bond au cours du weekend, atteignant les 1.138 milliards de dollars, soit une hausse de 5,4 %, comme le souligne Cryptoast.

Oui, mais pour combien de temps : si l’annonce de Biden et de McCarthy a eu un impact positif sur le marché des cryptomonnaies, la question est désormais de savoir si la tendance va se poursuivre ou si une chute est à craindre, alors que les régulateurs travaillent à resserrer la vis sur le marché des cryptos.

Plus