Big Bend: l’incroyable gratte-ciel new-yorkais en forme de U

La course afin d’édifier le gratte-ciel le plus surprenant au monde a atteint un nouveau stade. A New York, le « Big Bend » un nouvel édifice en forme de U inversé pourrait être construit.

Décrit comme l’immeuble le plus long du monde, il s’agit d’un gratte-ciel qui se courbe à sa cime pour redescendre vers le bas. Le « Big Bend », concept développé par les studios de design Oiio Studio, devrait s’élever aux abords de Central Park, à Manhattan.

Né d’une idée d’Ioannis Oikonomou, architecte et fondateur d’Oiio Studio, ce gratte-ciel est une tour de verre qui s’étend sur 4.000 pieds, soit un peu plus de 1.200 mètres. L’édifice est équipé d’un système d’ascenseurs à deux voies qui peuvent voyager en courbes, horizontalement ou en boucles.

Le Big Bend

Si tous les plans se passent comme prévu, le « Big Bend » sera bientôt le bâtiment le plus haut du monde, un titre actuellement détenu par la tour Burj Khalifa de Dubaï. La Chine et l’Arabie saoudite cherchent aussi à construire le gratte-ciel le plus haut du monde.

Les ascenseurs de « Big Bend » devront être capables de se mouvoir selon une courbe, une technique en quelque sorte copiée des bâtisseurs de montagne russes.

Reste à voir si cette merveille architecturale verra vraiment le jour. A New York, le développement de nouveaux batiments est fortement reglementé: il est donc peu probable que le projet se concrétise. Toutefois, si la réglementation était moins stricte, le Big Bend changerai drastiquement le ciel de Manhattan.

« Le Big Bend peut devenir une modeste solution architecturale face aux limites de hauteur des gratte-ciels en vigueur à Manhattan. Nous pouvons maintenant fournir à nos structures toutes les mesures pour qu’elles se démarquent sans devoir se soucier des limites d’altitude », ont cependant déclaré les concepteurs.

Cet article est paru sur Travelvalley.nl. Auteur : Marloes de Hooge. 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20