Biélorussie : Des manifestations contre la taxe sur les “parasites sociaux”

En Biélorussie, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale Minsk et dans d’autres régions du pays au cours du week-end dernier. La foule protestait contre ce qui a été surnommé « la loi contre les parasites sociaux ». Une nouvelle loi sur le travail oblige les gens qui travaillent moins de 183 jours par an à s’acquitter d’un impôt supplémentaire de 235 euros. Ce montant correspond à plus de la moitié d’un salaire mensuel moyen en Biélorussie.La loi a été approuvée en avril 2015. Le gouvernement du président Loukachenko voulait de cette façon prévenir et compenser la «dépendance sociale» aboutissant au déclin des recettes fiscales pour le gouvernement en raison de l’inactivité «volontaire».Au total, 470 000 Biélorusses sont concernés par la mesure. Ils avaient jusqu’à lundi pour transférer l’argent, mais au 7 février, seulement 10 % d’entre eux s’étaient effectivement acquittés de cette obligation, selon les chiffres du trésor local.Les manifestations non autorisées ciblaient aussi Loukachenko lui- même, qui gouverne le pays d’une main de fer depuis 1994. 

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20