6 raisons pour lesquelles Benidorm a plus d’attrait que vous ne le pensez

flickr dominique Bernardini

La Britannique Leah Pattem passait ses vacances à Benidorm lorsqu’elle était enfant. Cette blogueuse née à Newcastle vit désormais à Madrid, mais elle ne rate aucune occasion de se rendre au village balnéaire de son enfance. Pattem pense que Benidorm respire encore le charme d’antan et donne 6 bonnes raisons pour lui donner une chance.

1. Benidorm est à la base de la révolution du bikini


C’est Pedro Zaragoza, maire de Benidorm de 1950 à 1967, qui parvint en 1957 à convaincre le dictateur espagnol Francisco Franco d’enterrer la hache de guerre catholique contre le tourisme de masse.
L’histoire raconte que Zaragoza aurait effectué le voyage de 8 heures entre Benidorm et Madrid en scooter afin de parler à Franco, après que la Guardia Civil imposa une amende de 40.000 pesetas à une Anglaise qui se trouvait en bikini sur la plage.
Zaragoza avait une vision grandiose pour son village qui ne comptait pas plus de 1.700 habitants à l’époque et a su en convaincre Franco. Il interpréta le silence de ce dernier comme une approbation de ses projets et construisit ainsi les fondements de Benidorm tel que nous la connaissons aujourd’hui. Plus tard, le cinéaste espagnol Óscar Bernàcer en a fait un film.

2. Benidorm est un gigantesque succès économique

benidorm_14513002_a6f92dc3438884ca7705fdccaef5ed355c169149
Benidorm est principalement fréquentée par des travailleurs espagnols et anglais en été, qui  viennent s’y reposer, prendre du soleil et s’amuser. La ville qui jadis était un petit village de pêcheurs accueille actuellement jusqu’à 500.000 personnes en été.

En hiver, elle attire surtout des retraités néerlandais, belges, allemands et anglais qui viennent y passer l’hiver. Tous ces citoyens de nationalités diverses aiment autant Benidorm qu’ils s’apprécient entre eux. Ils respectent les différences et les espaces respectifs et y vivent en harmonie.

3. Aucune ville au monde ne compte autant de gratte-ciels par habitant

Benidorm_skyline

© Shutterstock

Seulement quatre villes européennes comptent plus de gratte-ciels que la station balnéaire espagnole de Benidorm, souvent appelée dédaigneusement ‘Beniyork’ par les locaux.

Dans leur ouvrage The Endless City, les auteurs Burdett, Ricky & Sudjic la classent en tête de liste des villes comptant le plus de gratte-ciels par habitant. Avec ses 40 bâtiments de plus de 85 mètres, dont 27 dépassent les 100 mètres, aucune autre ville ne fait mieux.

4. Benidorm offre une grande diversité de cafés et restaurants

Benidorm spain party drinks women bar terrace

flickr Willy Verhulst

Benidorm est un lieu de villégiature populaire des Madrilènes, qui préfèrent les cafés et restaurants de la vieille ville. On y retrouve sur une distance d’à peine 100 mètres une trentaine d’excellents restaurants où il faut se battre pour une table tout au long de l’année.

Ceux qui vivent en Espagne et aspirent à une cuisine étrangère seront satisfaits à Benidorm. Il y a non seulement un vaste choix de restaurants pour les nombreux Anglais (Fish ‘n’ Chips), mais également des plats plus exotiques comme le Doner Kebab, le Teriyaki Chicken, le Lamb Madras et le poulet-frites à la belge.

5. Benidorm a une vie nocturne unique

Benidorm dressed up women party night life

flickr Brett Hodnett

‘Sticky Vicky’, la star incontestée de la vie nocturne locale, a quitté la scène en février à l’âge de 72 ans après avoir été diagnostiquée d’un cancer. Son spectacle de magie érotique a été vu par des millions de spectateurs et Vicky était même devenue un personnage culte.

Benidorm est aussi la Mecque des enterrements de vies de célibataires, au cours desquelles le ou la future(e) marié(e) profite de sa dernière soirée en tant que célibataire.

L’activité nocturne est principalement concentrée au bout de la Playa Levante, où se trouvent de nombreux hôtels à 30 étages et où le temps semble s’être arrêté.

6. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un stéréotype comme Benidorm

man big cigar smoke fat

flickr Willy Verhulst

Panse à bière et gros cigares pour les hommes, des femmes qui semblent à chaque instant prêtes à oser un pas de danse: le style est inégalé – robes colorées, ongles vernis, de grandes boucles d’oreilles qui contrastent avec la peau bronzée.

Prendre des grands airs est hors propos : nous ne sommes pas à Marbella, chers amis. Benidorm est souvent critiquée pour ses stéréotypes indiscrets, sa vie nocturne ordinaire et ses vacances all-inclusive.

Cependant, associée à son rôle historique, Benidorm est devenu un phénomène culturel chéri par de nombreuses personnes, qui mérite certainement d’être vu de ses propres yeux. Même si ce n’est qu’une seule fois dans votre vie.