En février, la confiance des consommateurs belges a encore chuté. Les raisons : la méfiance par rapport au chômage et à la crise économique. L’indice est à -20 en février 2012 alors qu’en janvier, il se situait à -16 et en février 2011, il était de 1.
Selon les statistiques présentées par la Banque Nationale de Belgique, c’est le niveau le plus bas depuis avril 2009. En décembre, l’indicateur de confiance était de -12 et à -14 en novembre. Le communiqué de la BNB précise : « La baisse de l’indicateur s’explique principalement par un pessimisme nettement plus marqué des consommateurs quant aux perspectives en matière de chômage. Ils s’attendent, en outre, à une détérioration accrue du contexte économique général ».
Comme le rapporte le quotidien l’Echo, l’indice de confiance actuel est presque aussi bas qu’à la fin de 2008-début 2009. Les consommateurs prévoient également une détérioration de la situation économique générale ainsi que de leur situation financière. Par contre, les consommateurs belges évaluent leur capacité d’épargne un peu plus favorablement qu’il y a un mois.