La Belgique se prépare à une nouvelle journée d’action nationale mercredi : des perturbations sont à prévoir


Principaux renseignements

  • Les syndicats encouragent les salariés à participer à des manifestations à Bruxelles le mercredi 25 juin.
  • Le transport aérien sera fortement affecté avec des vols annulés à l’aéroport de Charleroi et des perturbations attendues à l’aéroport de Bruxelles.
  • Les services publics tels que le métro, le tramway et les bus à Bruxelles pourraient connaître d’importantes perturbations.

La Belgique connaîtra des perturbations mercredi en raison d’une journée d’action nationale organisée par les syndicats ACV, ABVV et, pour la première fois, ACLVB. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable grève, les travailleurs sont invités à se joindre aux manifestations organisées à Bruxelles.

Anticipant une forte participation – estimée à des dizaines de milliers de personnes par l’ABVV, y compris des membres d’organisations intermédiaires – une marche a été organisée à la place. Elle débutera à 10 heures à la gare du Nord, traversera le centre-ville et se terminera à la gare du Sud.

Perturbations des transports

Le transport aérien sera considérablement affecté car le personnel de sécurité des aéroports participe partiellement à l’action. En conséquence, des vols seront annulés, l’aéroport de Charleroi connaissant une fermeture complète pour tous les départs et toutes les arrivées. L’aéroport de Bruxelles annule principalement les vols de passagers sortants, bien que certains vols entrants puissent également être perturbés.

Les services de transport public tels que la SNCB et De Lijn n’ont pas reçu de préavis de grève. De Lijn prévoit un service « largement » normal, mais manque de clarté sur les actions potentielles des sous-traitants. La NMBS fonctionnera selon son horaire habituel, bien que ses syndicats prévoient d’envoyer une délégation à Bruxelles.

Services publics affectés

Le système de transport public bruxellois MIVB met en garde contre des « perturbations importantes » des services de métro, de tramway et de bus et conseille aux navetteurs de chercher d’autres moyens de transport dans la mesure du possible. L’ampleur des perturbations reste incertaine et sera évaluée le jour même. Le MIVB s’engage à assurer un service minimum.

D’autres services publics pourraient également connaître des perturbations mercredi. Par exemple, Anvers et Net Brussel annoncent des retards potentiels dans le ramassage des ordures.

Critique du gouvernement De Wever

Les syndicats entendent faire entendre leur voix avant la pause estivale par le biais de cette action nationale. Ils critiquent les mesures d’austérité du gouvernement De Wever, les qualifiant de « démantèlement social » malgré les milliards alloués à la défense et l’envolée des bénéfices des entreprises. En outre, ils déplorent l’absence d’un véritable dialogue social.

Il s’agit de la quatrième journée d’action menée par les syndicats chrétiens et socialistes, le syndicat libéral se joignant à eux pour la première fois. Bien que l’ACLVB s’oppose généralement aux grèves nationales ou aux actions qui paralysent le pays, elle reconnaît le soutien massif de ses membres (majorité des deux tiers) à la prise de position contre l’insuffisance du dialogue social.

Plus