Chaise musicale à la bourse de Bruxelles : voici les entreprises éjectées de l’indice Bel 20 et celles qui font leur retour

L’opérateur boursier Euronext ajuste le Bel 20 chaque année afin de maintenir l’indice à jour. Le changement interviendra le vendredi 17 mars.

Pourquoi est-ce important ?

Le Bel 20 est le principal indice boursier en Belgique. Il contient 20 valeurs sélectionnées par Euronext sur la base de différents critères.

Dans l’actu : VGP disparaît du Bel 20 après un an. Colruyt perd sa place après 30 ans. C’était le dernier détaillant de l’indice.

  • Ses remplaçants sont l’entreprise technologique Barco et le fabricant de puces Melexis. Les deux entreprises font ainsi leur retour dans le Bel 20. Lotus Bakeries a de nouveau raté le coche.
    • La capitalisation boursière de Melexis a augmenté de près de 50% l’année dernière. Contrairement à de nombreux fabricants de puces, l’entreprise a pu continuer à bien fonctionner grâce à une forte demande.
    • Barco, qui fabrique des écrans, a été touché par la crise sanitaire, mais s’est sorti du marasme. Ses actions ont également augmenté de 50 % l’année dernière.

Lotus victime de son succès

L’une des conditions d’admission au Bel 20 est un volume de négociation suffisant. En d’autres termes, les actions doivent être suffisamment négociées.

  • Les actionnaires de Lotus Bakeries sont « trop » fidèles à l’entreprise et préfèrent garder les actions dans leur portefeuille.
  • D’autres conditions d’admission concernent la taille de la capitalisation boursière et une solide liquidité.

(CP)

Plus