BeeBonds, la ruche des investisseurs en crowdlending

BeeBonds s’est inspirée du modèle de la ruche pour créer, en 2017, sa plateforme de financement de projets en crowdlending. Tels des abeilles, les investisseurs, les entrepreneurs à la recherche de financement alternatif et/ou complémentaire au financement bancaire, et les experts financiers de BeeBonds unissent leurs forces et leurs compétences pour réaliser, ensemble, des projets fructueux. 

Le crowdlending s’adresse aussi bien aux personnes qui n’ont jamais investi qu’aux investisseurs professionnels. Le principe est très simple : l’investisseur prête de l’argent à une entreprise pour un nombre d’années défini, en contrepartie d’intérêts annuels et du remboursement du capital à terme). Chacun peut facilement participer puisque l’investissement minimum est seulement de 500 euros chez BeeBonds.

Plus de 40 projets 

Plus de 40 projets ont déjà été financés et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter cet investissement alternatif qui permet à la fois d’engranger de très beaux rendements (entre 5% et 9%) et de soutenir l’économie locale. 

Il peut s’agir de projets immobiliers pour construire ou réhabiliter des biens, mais aussi de projets d’entrepreneurs qui veulent développer leur concept et créer des emplois. Par exemple, les investisseurs de BeeBonds ont financé le développement du réseau de salles et cours de yoga Yoga Room et la chaine de restauration rapide thaï Pitaya. 

Le modèle du crowdlending permet de proposer ces rendements élevés en agglomérant l’apport financier d’un grand nombre de petits investisseurs : le montant total atteint est alors suffisant pour leur donner accès aux conditions avantageuses qu’ils auraient s’ils jouaient dans la cour des grands. Et ce, avec un même niveau d’analyse de risque (chez BeeBonds, l’analyse approfondie des dossiers est réalisée par Deloitte ou PwC). De plus, en règle générale, le crowdlending vient compléter un financement bancaire qui a été accordé en raison de garanties suffisantes aux yeux de la banque ; l’investisseur en crowdlending bénéficie ainsi d’une double expertise professionnelle et d’un risque d’autant plus réduit.

108% de croissance

En 2021, 17,5 millions d’euros ont été collectés sur BeeBonds.com pour financer 18 projets (via des émissions obligataires délivrées sous forme de certificats nominatifs), soit une croissance de 108 % par rapport à 2020 ! 

En 2022, BeeBonds ambitionne de lever 25 M€ répartis sur un maximum de 25 projets. Quatre ont déjà été clôturés avec succès.

Pour chaque projet financé, BeeBonds offre une ruche représentant l’œuvre participative des investisseurs. En comptant les projets 2021, 40 ruches et 2.400.000 abeilles auront été offertes par BeeBonds à des apiculteurs belges.

S’inscrire à la newsletter sur www.beebonds.com permet de se tenir au courant des nouveaux projets.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20