Alors que les banques belges sont sous pression pour augmenter les taux d’épargne, la Chine demande aux institutions financières de faire le contraire

Pour stimuler la croissance économique, la banque centrale chinoise demande aux grandes banques de réduire les taux d’épargne au cours du second semestre de cette année. Le contraste est saisissant avec ce qui se passe dans notre pays, où le gouvernement fédéral fait pression sur les banques pour qu’elles augmentent les frais d’épargne.

Pourquoi est-ce important ?

Les autorités chinoises se sont débarrassées de la politique zéro-covid le 7 décembre 2022. Six mois plus tard, la reprise économique se fait toujours attendre.

Dans l'actu : La banque centrale chinoise, ou Banque populaire de Chine, a demandé aux banques d'État, dont la Banque de Chine, la Banque industrielle et commerciale de Chine et la Banque des communications, de réduire les taux d'intérêt sur certains produits d'épargne.

  • Selon des sources anonymes de l'agence de presse Bloomberg, il a été demandé aux institutions financières de réduire les taux d'intérêt sur les dépôts à vue de 5 points de base et ceux sur les dépôts à
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus