Les banques paniquent : Les prix des voitures d’occasion n’ont jamais autant baissé depuis 2008 aux USA

Aux États-Unis, les prix des voitures d’occasion ont chuté de 1,6 % par rapport au mois précédent en février. Ce dernier était le huitième mois consécutif de baisse des prix sur ce marché. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Association nationale des concessionnaires d’automobiles (Nada). Cette baisse est tout à fait inhabituelle dans la mesure où généralement, on constate une hausse des prix en février. Les experts du secteur s’attendaient d’ailleurs à une hausse de 1 %. De même, ce n’est que la seconde fois en vingt ans que les prix de vente des voitures d’occasion ont enregistré une baisse au mois de février. Il s’agit aussi de la plus forte baisse depuis novembre 2008, lorsque le déclenchement de la crise économique avait provoqué une  une baisse de 5,6 %. Par rapport au mois de février de l’année dernière, la chute atteint 8 %.La deuxième baisse avait eu lieu l’année dernière, mais elle avait été limitée à moins de 2 %.Plusieurs explications sont possibles.On s’attendait à une baisse des prix en raison de la hausse de l’offre suite à l’entrée sur le marché de l’occasion d’un grand nombre de véhicules en fin de contrat de location. Les constructeurs ont aussi intensifié leurs campagnes de promotion, probablement pour réduire les volumes de leurs stocks, qui avaient atteint leur plus haut niveau sur plus d’une décennie.Mais la Nada cite également le retard des remboursements d’impôts comme un facteur non négligeable. A la mi-février, les contribuables n’avaient été remboursés qu’à hauteur de 29 milliards $, soit 69 % de moins que l’année dernière. Ces remboursements augmentent le budget des dépenses des consommateurs, ce qui explique l’impulsion sur les ventes de voitures que l’on constate généralement au mois de février.Les experts soulignent que les prix sur le marché de l’occasion affectent également les achats de voitures neuves. Les prix bas sur les véhicules de seconde main dissuadent en effet les consommateurs d’acheter des voitures neuves.