Les clients de Belfius, ING et KBC doivent se contenter de taux d’intérêt d’épargne plus bas à partir d’aujourd’hui. Santander Consumer Bank, acteur de niche, suit désormais l’exemple des trois grandes banques.
Principaux renseignements
- Les baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) exercent une pression croissante sur les taux d’épargne. Trois des quatre grandes banques ont réduit leurs taux d’épargne aujourd’hui.
- Santander Consumer Bank fait désormais de même. L’acteur de niche réduit les taux d’intérêt sur tous les comptes d’épargne.
- La BCE devrait appuyer brièvement sur le bouton pause dans le courant du mois pour réduire à nouveau les taux directeurs de 25 points de base en septembre. Les taux d’épargne resteront donc sous pression pendant un certain temps.
Contexte : La Banque centrale européenne (BCE) a encore réduit ses taux directeurs de 25 points de base le mois dernier.
- Avec cette baisse des taux d’intérêt, les banques devront désormais se contenter d’une commission de 2 pour cent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de la banque centrale. Il y a un an, cette commission était de 4 pour cent. C’était le niveau le plus élevé jamais atteint.
- L’institution monétaire a fortement augmenté les taux d’intérêt en 2023 et 2024 pour freiner l’inflation. Celle-ci avait atteint le niveau record de 10,6 pour cent (en rythme annuel) dans la zone euro à son apogée, en octobre 2022. Entre-temps, la dépréciation de la monnaie s’est atténuée, donnant à la BCE une plus grande marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire. Par exemple, les prix à la consommation ont augmenté de 2 pour cent en juin par rapport à l’année précédente.
- Pour rappel, la banque centrale vise une inflation de 2 pour cent (à moyen terme).
Mais : les baisses de taux d’intérêt de la BCE sont une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Elle oblige les banques à réduire les taux d’épargne. Plusieurs institutions financières l’ont déjà fait à plusieurs reprises cette année.
- À partir d’aujourd’hui, par exemple, les clients des trois grandes banques Belfius, KBC et ING bénéficient de taux d’épargne réduits.
- Les livrets d’épargne classiques de Belfius et de KBC rapportent 0,6 pour cent à partir d’aujourd’hui, contre 0,7 pour cent auparavant.
- ING paie désormais un taux d’intérêt de 1,25 pour cent si vous placez votre épargne sur un compte classique. Avant la modification du taux d’intérêt, il était de 1,5 pour cent.
Santander réduit son taux d’épargne
Dans l’actualité : Santander Consumer Bank suit désormais les traces des trois grandes banques.
- L’acteur de niche a réduit le taux d’intérêt de son compte Vision de 1,55 pour cent à 1,3 pour cent.
- Ceux qui placent leur argent sur le compte Vision Plus devront se contenter d’un taux d’épargne de 1,65 pour cent. Il s’agit d’une baisse de 20 points de base par rapport au taux précédent.
- Enfin, Santander Consumer Bank a également réduit le taux d’intérêt du compte Vision Max. Celui-ci est passé de 1,95 pour cent à 1,75 pour cent.
- Remarque : ce taux ne s’applique qu’aux épargnants dont l’épargne est comprise entre 125 000 et 300 000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’épargne est de 1,1 pour cent.
Nouvelle baisse des taux d’intérêt en vue ?
Perspectives : Les banquiers centraux européens se réuniront à nouveau les 23 et 24 juillet pour discuter de la politique des taux d’intérêt.
- On s’attend à ce qu’ils appuient cette fois sur le bouton pause et qu’ils réduisent à nouveau les taux d’intérêt de 25 points de base en septembre. Le taux de dépôt atteindrait alors 1,75 pour cent, son niveau le plus bas depuis novembre 2022.
- Au fur et à mesure que la BCE réduit les taux d’intérêt, les banques sont de plus en plus poussées à modifier les conditions d’épargne. Aujourd’hui déjà, il faut se contenter d’un taux d’intérêt inférieur à 1 pour cent sur 20 des 57 comptes d’épargne (pour adultes), selon le comparatif de Guide-épargne.be. Il y a fort à parier que ce nombre augmentera encore dans les semaines/mois à venir.