Les 4 cavaliers de l’Apocalypse du couple

Le psychologue John Gottman et une équipe de chercheurs ont débuté leur étude il y a 14 ans en suivant et en observant des couples mariés. Cette expérience a permis d’identifier quatre types d’interactions spécifiques qui permettent de prédire avec un taux de réussite de 93% si un couple va rester ensemble ou se séparer.

Selon Gottman et ses collaborateurs, ces ‘Quatre cavaliers de l’Apocalypse du mariage’ permettent à eux seuls de prédire avec un taux de réussite de 93% si un couple marié va divorcer au cours des 14 années à venir :

couple dog unhappy argue fight angry

Selon Gottman, le mépris est la plus dangereuse des habitudes et il est particulièrement toxique. Exemples : traiter votre mari comme un être inférieur ou vous moquer de votre femme de façon glaciale et sarcastique.

2. La critique

couple argue unhappy fight

Elle prend dans ce cas spécifique la forme d’une plainte non constructive, qui s’attaque à la personne plutôt qu’à son comportement. Exemples : des déclarations telles que ‘je déteste les gens comme toi qui laissent traîner leurs affaires partout!”

3. L’attitude défensive

tug-of-war

La tendance à considérer tout conflit comme une bataille avec un gagnant et un perdant. Les personnes qui ont une attitude défensive se font toujours passer pour la victime et blâment leur partenaire pour tout ce qui ne tourne pas rond dans leur relation.

4. La dérobade

Couple argue sad divorce unhappy

flickr bigbirdz

Pour Gottmans, ce terme signifie le blocage total de toute forme de communication. Cela rend une conversation productive impossible et provoque un rejet affectif. Exemple : allumer la TV ou surfer sur votre GSM au beau milieu d’une discussion animée.

Si ces quatre attitudes apparaissent souvent lors des discussions avec votre partenaire, votre relation ne pourra pas durer, selon Gottman. Heureusement, chacune de ces attitudes négatives ont leur versant positif qui peut réparer de nombreuses erreurs :

  1. Transformez la culture du mépris en une culture de la considération en respectant les centres d’intérêt, les hobbys, les passions et les habitudes de chacun.
  2. Dirigez votre critique sur une plainte ou une situation et pas sur la personne elle-même.
  3. Arrêtez de jouer aux victimes et assumez au moins une part de la responsabilité dans les conflits qui menacent de déchirer votre couple.
  4. Lorsqu’un conflit vous met sens dessus dessous, reprenez contrôle de votre respiration et de vos émotions. Cela vous permettra, espérons-le, de reprendre le dialogue avec une énergie nouvelle.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20