Apple lance l’iPhone le plus cher jamais mis sur le marché: 1659 euros

Pour le nouvel iPhone XSMax, un des trois nouveaux modèles d’iPhone proposés par Apple, il faudrapayer au moins 1.099 euros. Cet iPhone, équipé d’un écran de 6,5pouces, devient ainsi le smartphone le plus grand et le plus cher,mis sur le marché par Apple.

Des analystes fontremarquer qu’avec le lancement de ses nouveaux produits, Apple s’estconstitué le portfolio d’iPhones les plus chers de son histoire.Certains évoquent une stratégie qui permettra d’augmenter leschiffres et les bénéfices de l’entreprise. Ces prix élevéspermettront en effet de compenser la chute des ventes.

Une politique des prixréfléchie

« Pour la présentationdes nouveaux iPhones, Apple a mis en place une politique des prixintelligente », explique Steve Kovach, spécialiste des technologiesauprès du site d’informations CNBC.com. « La technologieinnovante introduite l’année dernière dans l’iPhone X, estmaintenant disponible sur le marché à un prix beaucoup plus bas. »

« Grâce à cela,Apple pourrait vendre plus d’iPhones à des consommateurs qui avaientdélaissé l’année dernière, le haut de gamme. Parallèlement, leportfolio se distingue surtout par des hausses de prix. Ainsi,l’entreprise pourra maintenir ses prix et ses bénéfices à unniveau élevé. »

« L’iPhone X coûtaitl’année dernière environ 1.000 dollars », dit Kovach. « Pourle nouvel iPhone XR qu lui est comparable, il ne faudra plusdébourser que 749 dollars. Par contre, ce dernier est bien plus cherque l’iPhone 8, introduit l’année dernière comme appareil de basepour un montant de 699 dollars. »

« Il y a deux ans, lemodèle de base ne valait que 649 dollars. Il faut conclure doncqu’en deux ans, Apple a augmenté le prix du modèle de base de 100dollars. »

Seuil

« Le modèle moyen,l’iPhone XS, est mis sur le marché au prix de 999 dollars »,explique Kovach. « Ce montant était demandé l’année dernièrepour l’iPhone X, qui a les mêmes caractéristiques fonctionnelles.Cependant, l’iPhone X était l’année dernière, le modèle phare detoute la collection. »

« Cette année,l’offre pour l’iPhone Max XS débute à 1.099 dollars, montant quipeut monter à 1.499 dollars, si on désire une capacité de 512gigabits. C’est l’iPhone le plus cher mis sur le marché par Apple. »

« Il faut en outreconstater que l’iPhone SE , le modèle le moins cher d’un montant de349 dollars, a été supprimé des offres », souligne Kovach.

« Des acheteurssensibles au prix pourront encore se procurer des iPhones plusanciens en jouissant de rabais importants. L’iPhone 7 qui il y a deuxans valait 649 dollars, peut maintenant s’acquérir au prix de 449dollars. Le prix de l’iPhone 8, lancé l’année dernière, est aussitombé de 699 à 599 dollars. »

« En général, ilfaut conclure que le prix d’entrée dans l’écosystème d’Apple aaugmenté. »