Amy Winehouse : ‘Club 27’ ou ‘Club Stupide’?

La chanteuse britannique Amy Winehouse a été retrouvée morte samedi à son domicile de Camden, au nord de Londres. Officiellement, son décès n’a pas encore été expliqué, mais certaines sources suspectent qu’elle pourrait avoir succombé à une overdose.

C’est en 2003 qu’elle avait été révélée par son premier album, Frank, qui avait été salué par la critique. En 2006, avec son album Back to Black, c’est la consécration, et elle remporte 5 prix du Grammy Award, dont celui de la Meilleure Nouvelle Artiste, celui de l’Album de l’année et celui de la chanson de l’année. Sa musique était un mélange de jazz, de blues et de soul music, et on a souvent comparé sa voix à celle d’Ella Fitzgerald.

Outre des problèmes de dépression et de désordres alimentaires, Amy Winehouse souffrait d’addiction à l’alcool et aux drogues, et n’avait jamais réussi à « décrocher », malgré plusieurs cures de désintoxication. Lors de sa dernière prestation en concert à Belgrade, en Serbie, elle était apparue saoule sur scène, incohérente et incapable de chanter, et avait été huée par ses fans en colère – 20.000 personnes, dont certaines avaient payé une semaine de salaire, pour venir la voir.

Amy Winehouse était âgée de 27 ans, justifiant macabrement une crainte qu’elle avait exprimée récemment. A fin 2008, en effet, elle avait confié à son assistant sa peur de rejoindre le « club des 27 », c’est-à-dire le groupe légendaire des rock stars décédées à l’âge de 27 ans.

Voici quelques unes des stars de cette funèbre liste :

–          Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones, se noie dans sa piscine le 03/07/1969

–          Alan Wilson, le chanteur de Canned Heat, mort d’une overdose le 03/09/1970

–          Jimi Hendrix, mort étouffé dans son vomi suite à la prise d’alcool et de médicaments, le 18/09/1970

–          Janis Joplin, morte d’une overdose d’héroïne le 04/10/1970

–          Jim Morrison, le chanteur des Doors, meurt de façon mystérieuse le 03/07/1971

–          Kurt Cobain se suicide par balle le 05/04/1994 (quand sa mère apprend sa mort, elle aurait dit: ‘Il est mort maintenant et fait désormais partie de ce ‘Club Stupide’)

Ce chiffre fatidique n’est pas propre au Rock. D’autres artistes qui se sont illustrés dans d’autres genres musicaux sont également morts à l’âge de 27 ans : Alexandre Levy, musicien classique, mort en 1892 ; le guitariste et chanteur de blues Robert Johnson mort en 1938, le rappeur américain Young Hott, tué pendant le tournage d’un clip en mai 2010, ou encore, plus près de chez nous, le Belge Denis Wielemans, batteur des Girls in Hawaii, mort dans un accident de voiture à Bruxelles à la fin du mois de mai 2010.

Autant de coïncidences que beaucoup ont tenté d’expliquer, parfois de façon nébuleuse. On a par exemple mis en cause le cycle des planètes, car la Lune et Saturne mettent de 27 à 29 ans à revenir à la même position zodiacale. D’autres invoquent la numérologie pour la musique classique : Mozart est mort après avoir composé 27 concertos…

Slate rappelle que le rédacteur en chef de Rock’n’Folk Philippe Paringaux avait proposé une tentative d’explication intéressante dans un article de novembre 1970 : « Les morts de 25 ans se succèdent et le monde, bientôt, ne s’étonnera plus. Il aura accepté, une fois pour toutes, cette évidence que les musiciens pop, “avec la vie qu’ils mènent”, sont destinés à mourir plus tôt que les académiciens. (…) Pourquoi, demandent les gens normaux, tous ces musiciens pop meurent-ils à 20 ans? Parce qu’on les y oblige. […] Parce qu’ils ne pourraient pas, de toute manière, faire autrement. Parce qu’ils doivent se réaliser totalement dans le temps le plus court possible et que pour eux les semaines sont des années.»

Plus
My following

Analyse boursière: AB InBev présente des perspectives rassurantes

06/12/2021 08:42

(ABM FN) AB InBev a fourni un objectif de croissance rassurant. C'est ce qu'a déclaré Reginald Watson, analyste chez ING.

À moyen terme, AB InBev vise une croissance organique du résultat brut d'exploitation de 4 à 8 pour cent.

Watson apprécie le fait qu'AB InBev vise explicitement le résultat brut d'exploitation , plutôt que de faire des déclarations du type "le revenu par hectolitre augmentera plus vite que l'inflation" ou "les coûts resteront inférieurs à l'inflation".

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20