Amazon développe un mini-drone pour la police

Amazon, la société de commerce électronique, a développé un mini-drone qui peut être utilisé par la police lors de situations potentiellement dangereuses mais également pour des missions de recherches de voitures volées, de délinquants ou d’enfants portés disparus.

Plus tôt ce mois-ci, Amazon a obtenu un brevet pour cette nouvelle technologie. Ce drone miniature a la taille d’un micro de dispositif radio de police et stationne sur l’épaule de l’agente qui l’utilise. Il est activé par la voix et est en outre capable de détecter les signaux de détresse. Cette technologie permet d’offrir un soutien aux agents sur le terrain mais également à un centre de surveillance des données.

Selon Amazon, le mini-drone possède un large éventail d’applications. Il peut par exemple être utilisé pour l’identification d’une plaque d’immatriculation dans le cadre de la recherche de voitures volées ou pour repérer des personnes grâce à un logiciel de reconnaissance faciale.

Vie privée

Le drone miniature peut aussi collecter des séquences vidéo et audio ou encore détecter les incendies à l’aide d’une caméra thermique.

« Ce dispositif soulèverait de nouvelles questions au sujet de l’utilisation de la technologie par la police », a déclaré Shankar Narayan, spécialiste de la technologie à l’Amérique Civil Liberties Union.

« Les drones sont si petits qu’ils pourraient être en mesure de fonctionner discrètement pour collecter des informations à l’insu des personnes. Il existe donc un danger que la protection constitutionnelle soit contournée ».  Enfin, les informations recueillies pourrait aboutir à des différends concernant la vie privée et les données du public, conclut Narayan.

screenshot-2016-10-30-18-23-28

© Amazon

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20