Les Allemands ne font plus confiance aux banques et planquent leur argent chez eux

Une majorité d’épargnants allemands ont perdu confiance dans les banques et planquent désormais leurs économies dans un coffre-fort à leur domicile, rapporte le Wall Street Journal. Récemment, les ventes de coffres-forts  ignifuges ont connu une croissance remarquable en Allemagne.

Burg-Waechter KG, le plus grand fabricant de coffres-forts  ignifuges du pays, a vu ses ventes augmenter de 25% durant le premier semestre par rapport à la même période de l’année dernière. Ses concurrents, Format Tresorbau GmbH et Hartmann Tresore AG, rapportent également une croissance à deux chiffres.

Pendant des années, les Allemands ont préféré garder leur argent sur des comptes d’épargne et ce malgré la baisse des taux d’intérêts. Les épargnants considéraient ces comptes sûrs, leur offrant en outre un accès facile à leurs économies, explique le journal.

Mais cette confiance a presque complètement disparu. Les taux d’intérêts négatifs ont poussé les Allemands à chercher des alternatives et beaucoup se tournent dorénavant vers l’acquisition d’un coffre-fort.

Argent

Les fabricants de coffres-forts fonctionnent maintenant à leur capacité maximale et certaines entreprises ont opté pour une production à trois équipes. Un certain nombre d’institutions financières allemandes facturent maintenant des frais sur les dépôts des épargnants. Cependant, pour de nombreux consommateurs allemands, cette pratique est totalement inacceptable.

Dans un pays où peu de personnes achètent des actions, le fait d’avoir à payer des frais sur les dépôts à complétement bouleversé le monde des épargnants, faisant plonger leurs économies.

Beaucoup d’Allemands figurent dorénavant sur des listes d’attente pour la location de coffres-forts dans des grandes villes. Mais beaucoup d’épargnants préfèrent l’autosuffisance et ont décidé d’installer un coffre-fort ignifuge à leur domicile.

Enfin, les Allemands gardent également plus d’argent sur eux, dans leur portefeuille et retirent davantage d’argent aux distributeurs automatiques. Alors qu’un Américain retire en moyenne 103 dollars à un distributeur automatique, le retrait moyen pour un Allemand est de 256 dollars.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20