Depuis le début de cette année, les personnes qui tombent malades pendant leurs vacances peuvent prendre les congés perdus à une date ultérieure. Cependant, peu de Belges font usage de cette possibilité, comme l’indiquent les chiffres du prestataire de services RH Acerta. Cette année, seul un travailleur sur 3 772 a récupéré ses vacances lorsqu’il était malade.
Dans l’actualité : Seulement 0,0265 pour cent des travailleurs belges, soit 1 sur 3.772, ont converti des jours de congé légal en jours de maladie en 2024.
- Ils ont cependant le droit de le faire depuis cette année. Avec cette nouvelle réglementation, la Belgique répond aux exigences européennes. En effet, la Cour de justice de l’Union européenne a statué en 2012 qu’un travailleur a le droit de prendre ses vacances plus tard s’il tombe malade pendant son congé légal. La législation s’applique aussi bien aux employés qu’aux ouvriers.
- « Ce n’est pas parce que les travailleurs ont aujourd’hui le droit de prendre leurs congés de maladie pendant leurs jours fériés qu’il s’agit d’un problème majeur. Notre analyse, qui tient compte de tous les jours fériés jusqu’aux vacances d’automne incluses, montre qu’il s’agit clairement d’un phénomène marginal », déclare Nele Mertens, juriste chez Acerta Consult. « Pour être clair : le droit ne s’applique qu’aux jours de congé légal. Pas pour les jours ADV, les congés extra-légaux, les jours fériés, le repos de rattrapage, etc.
- Les jours de vacances qui sont à nouveau libérés peuvent être pris par les travailleurs à une date ultérieure, au cours de la même année de travail. Toutefois, si le travailleur est toujours malade à la fin de l’année, les jours de vacances restants peuvent être reportés sur les 24 mois suivants.
- « Pendant la période de maladie, l’employé conserve son droit au salaire garanti. Le paiement des vacances restantes est effectué en une seule fois le 31 décembre de l’année de vacances au cours de laquelle l’employé n’a pas pu les prendre », précise M. Mertens. « Lorsque l’employé prend les vacances transférées au cours des 24 mois suivants, elles ne sont pas payées. Le droit de report s’applique toujours à d’autres suspensions, telles que le congé de maternité ou le congé de naissance, par exemple.
- Les jours de vacances qui sont à nouveau libérés peuvent être pris par les travailleurs à une date ultérieure, au cours de la même année de travail. Toutefois, si le travailleur est toujours malade à la fin de l’année, les jours de vacances restants peuvent être reportés sur les 24 mois suivants.
Les femmes récupèrent les jours fériés plus rapidement que les hommes
A voir aussi : L’analyse d’Acerta montre également qu’il n’y a guère de différence dans l’application du droit au sein des différents secteurs. Il convient toutefois de noter que les femmes convertissent davantage les jours fériés en jours de maladie que leurs collègues masculins.
- 0,032 pour cent des femmes ont déjà converti des jours de congé en jours de maladie, contre 0,02 pour cent des hommes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!