À l’affût des bonnes affaires ? Faites vos achats en ligne les lundis

Selon une nouvelle étude, certains articles seraient 18% moins chers sur les boutiques en ligne au début de la semaine que les vendredis, samedis et dimanches. En effet, les gens ont plus de temps libre pour surfer sur Internet et effectuer leurs achats en ligne pendant le weekend et la demande augmente. Beaucoup de vendeurs en profitent donc pour gonfler leurs prix.

En effet, les vendeurs en ligne changent les prix en fonction du jour – ou même de l’heure – et de la demande, des prix des concurrents, et même de la météo ; manuellement ou grâce à des algorithmes.

Dans cette étude, les prix de 7642 produits dans 12 catégories ont été surveillés pendant 3 mois par le site de comparaison de prix idealo.co.uk.

Les résultats ont montré que les jeux de société étaient 18,1% moins chers le lundi que le vendredi. Les achats de lunettes de soleil et de jeux vidéo étaient également meilleur marché les lundis que les samedis (17% et 15,2% respectivement). Tous les produits des autres catégories – tentes, valises, consoles de jeux, tondeuses, chaussures de course, barbecues et sièges de voiture – étaient également moins coûteux en début de semaine, dans une moindre mesure.

La météo

La météo a également une influence sur les achats en ligne, comme l’indique Katy Phillips du site Idealo : « Le jour de la semaine n’est pas le seul facteur déterminant pour les prix. Prenez la météo par exemple – si la semaine a été pluvieuse en Grande-Bretagne, alors cela vaut peut-être le coup de regarder les prix des trampolines, car la demande diminue beaucoup quand le temps est gris et humide. »

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20