A l’aéroport de Düsseldorf, c’est un robot qui gare votre voiture

En Allemagne, les passagers qui fréquentent l’aéroport de Düsseldorf peuvent désormais confier le soin de stationner leur voiture à un robot.

Ray, ainsi que se nomme ce robot, intervient sur appel d’un client à une station de transfert de véhicule (Vehicle Transfer Station), où il a laissé sa voiture. Le robot mesure le véhicule en tenant compte de ses rétroviseurs et équipements pour déterminer quelle place de parking il pourra occuper compte tenu de son encombrement, puis il le soulève latéralement au moyen de deux jeux de fourches, à la manière d’un chariot élévateur. Le véhicule peut être alors déplacé et acheminé sur l’une des 249 places de stationnement.

Pour récupérer sa voiture, le client doit s’acquitter de son stationnement, et Ray lui apporte son véhicule à la station de transfert de véhicule la plus proche.

Le robot, conçu par Serva transport systems, une firme allemande, peut transporter des voitures d’un poids limite de 3,3 tonnes, et il est entièrement assuré. Sa capacité à effectuer des tours de 360° lui permet de manœuvrer dans des espaces très restreints, et d’optimiser l’utilisation de l’espace au sol. Selon ses concepteurs, Ray permet de stationner jusqu’à 60% de voitures supplémentaires sur le même espace, par rapport à l’homme.

Selon le porte-parole de l’aéroport de Dusseldorf, Thomas Koetter, ce service est spécialement conçu pour les passagers pressés, notamment en période de pointe, mais n’importe qui peut l’utiliser.

Coût: 29 euros par jour.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20