La plateforme vidéo YouTube revendique près de 2 milliards d’utilisateurs qui écoutent de la musique chaque mois. Dans ce groupe, plus de 50% des internautes écoutent de la musique plus de 10 minutes par jour. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Lyor Cohen, responsable mondial de la musique chez YouTube.
Il y a deux ans environ, YouTube annonçait que ses contenus musicaux attiraient plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois. Ce nombre a maintenant doublé pour atteindre plus de 2 milliards. Les mesures restrictives pour endiguer l’épidémie et les (re)confinements ont contribué à l’évolution nette de ces chiffres.
Un catalogue bien fourni
D’après Lyor Cohen, 60 % de la consommation musicale constatée se fait via des appareils mobiles ( tablettes, Smartphones, etc.).
YouTube Music peut aujourd’hui se targuer de proposer un catalogue de plus de 70 millions d’œuvres musicales officielles. La musique pop se situe en tête du classement. Elle est suivie de près par la musique latino et des chanteurs comme Ed Sheeran s’arrachent aussi les premières places du classement.
Les experts soulignent que YouTube prend une place prépondérante dans le secteur de la musique. ‘Les vidéos musicales qui comptent plus d’un milliard de vues sont l’équivalent des disques platines dans le monde du streaming’, expliquent-ils. À ce jour, pas moins de 208 clips vidéo ont déjà passé cette étape.
D’après eux, YouTube serait également l’application la plus utilisée pour écouter de la musique en continu dans toutes les tranches d’âge. Les internautes âgés entre 16 et 19 ans qui écoutent YouTube représentent 70% de l’audience totale enregistrée sur la plate-forme.
Les chiffres de l’agence de recherche Midia montrent que YouTube a généré, l’année dernière, environ 2,2 milliards de dollars rien qu’en droits d’auteur dans le secteur de la musique.
Des publicités audio
YouTube apparaît comme une plate-forme de consommation de vidéos musicales gratuites et payantes, mais elle est aussi un sacré canal de diffusion pour les musiciens et les labels de musique.
Un atout dont YouTube souhaite tirer avantage. À cette fin, la plate-forme a annoncé qu’elle comptait lancer un canal entièrement dédié à la publicité audio. En outre, YouTube veut offrir aux annonceurs la possibilité de cibler des groupes culturels spécifiques avec des genres tels que la K pop, le hip-hop ou la musique latino. Les annonceurs pourront également privilégier des thèmes particuliers, comme la relaxation ou la méditation.