La clé du bien-être au travail: 4 conseils pour motiver les salariés

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Les bonnes ambiances de travail, celles où les employés sont émulés dans leur créativité, où la motivation est palpable, se reconnaissent en un clin d’œil. Mais que faut-il faire pour créer de telles ambiances? Dans le Houston Chronicle, L.M. Sixel donne 4 conseils:

✓ Le respect des employés commence par leur indiquer comment ils sont perçus. Il faut donc régulièrement dialoguer avec tous pour exposer de bons résultats, mais également les avertir à temps lorsqu’ils menacent de ne pas remplir leurs objectifs, et leur permettre de renverser la situation à temps. 

✓ Soyez sympa. Un mot gentil, pourtant si souvent négligé, apporte beaucoup. Intéressez-vous à vos employés, sans vous montrer trop curieux, faites-leur des compliments. Et n’oubliez pas qu’ils traiteront vos clients de la même façon qu’ils sont eux-même traités.

✓ Organisez de la formation pour les chefs d’équipe. Trop souvent, les formations sont réservées au top management, mais il est pourtant vital de former les contremaitres et les responsables de plus bas niveau hiérarchique pour assurer de meilleures pratiques de production, en termes d’efficacité et de sécurité. En particulier, ce sont eux qui peuvent le plus motiver les troupes, et ils doivent apprendre à respecter eux-mêmes leurs équipes.

✓ Souvenez-vous que vos employés ont une vie en dehors de votre société. N’organisez pas de réunion après 18 heures, et ne sourcillez pas lorsque vos salariés sollicitent des aménagements d’horaires pour faire face à des circonstances personnelles particulières. Ces petites largesses vous seront largement rendues.