A l’origine inventée par le pharmacien John Pemberton à la recherche d’un remède contre les douleurs gastriques, la recette du Coca-Cola a été déposée en 1887. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, puisque la marque fête cette année son 125ème anniversaire, qu’elle est devenue un symbole du rêve américain, distribuée dans plus de 200 pays.
Coca Cola domine toujours ce marché, en particulier celui des sodas, pour lequel il détient 42.8% du marché américain (Pepsi représente 31.1%).
Mais il y a encore plus étonnant :
– 3.1% de toutes les boissons consommées à travers le monde sont des boissons Coca-Cola. Sur les 55 milliards de breuvages bus chaque jour (eau non comprise), 1.7 milliards sont des produits distribués par Coca-Cola.
– Coke fabrique tellement de boissons différentes qu’il faudrait neuf ans à raison d’une nouvelle chaque jour pour les tester toutes. En fait, la gamme de Coca-Cola comprend pas moins de 3500 produits et 500 marques, allant des sodas aux boissons énergisantes en passant par les boissons au soja.
– Le chiffre d’affaires de Coca-Cola de 35.1 milliards de dollars en fait la 84ème économie du monde, avant le Costa Rica.
– La marque Coca-Cola est estimée à 74 milliards de dollars : plus que Budweiser, Pepsi Starbucks et Red Bull réunis (qui avoisinent les 50 milliards de dollars lorsqu’on les cumule).
– Bien que le chiffre d’affaires de Coca-Cola était inférieur de 38% à celui de PepsiCo l’année dernière, Coke a a généré plus de recettes des soft drinks que son principal concurrent (28 milliards de dollars contre 12 milliards de dollars). Pepsi possède aussi des marques de produits alimentaires comme Frito-Lays, ou encore Quaker Oats.
– Si toute la quantité de Coca Cola produite depuis le début avait été embouteillée dans des bouteilles d’1/4 de litre mises bout à bout, elles pourraient atteindre la lune et en revenir 2000 fois.
– Le logo rouge et blanc de Coca-Cola est reconnu par 94% de la population mondiale.
– Il y a 33 marques de boissons non alcooliques qui génèrent plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Coca-Cola en possède 15 d’entre elles.
– Dans le monde une personne moyenne consomme un Coca-Cola tous les 4 jours.
– Coca-Cola consacre plus d’argent à la publicité que Microsoft et Apple réunis. Le budget de Coca Cola est de 2,9 milliards de dollars en 2010. Celui de Microsoft a été de 1,6 milliards de dollars, et celui d’Apple, de 691 millions de dollars.
– Les Américains ingèrent 1.7 millions de tonnes de sucre chaque année provenant uniquement de Coca-Cola chaque année. Il y a environ 39 grammes de sucre par verre de boisson, ce qui signifie que chacun des 307 millions d’Américains consomme 4,9 kilos par an de sucre en buvant du Coca-Cola.
– Coke utilise 300.000 tonnes d’aluminium par an pour ses cannettes rien que pour les Etats Unis, ce qui correspond à 17.4% de la production totale d’aluminium des Etats Unis.
– Coca-Cola vend plus de 1000 sortes de boissons aux fruits, incluant Simply et Minute Maid par exemple.
(Sources: Coca-Cola / Bloomberg / Brandz Top 100 / Financial Times / Media acier )