10 secrets que les hôtesses de l’air ne vous racontent pas

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Heather Poole a 15 ans d’expérience comme stewardesse et en a parlé dans son livre « Cruisung Attitude: Tales of Crashpads, Crew Drama ans Crazy Passehgers at 35.000 Feet ». Elle partage dix secrets sur son métier quelque peu choquants sur Mental Floss:

Vous n’êtes payés qu’à partir du moment où la porte de l’avion se ferme. Le personnel de vol n’est payé que pour les heures de vol, ce qui signifie que ces personnes déposent gratuitement votre bagage dans le compartiment prévu à cet effet au- dessus de votre siège. N’élevez donc pas la voix contre un steward dans le cas d’un retard ou d’une annulation car il y perd peut-être encore plus que vous.

– La concurrence est terriblement dure. Lorsqu’en 2010 Delta a annoncé la vacance de mille nouveaux postes (salaire de départ d’environ 13.000 euros par an), plus de 100.000 personnes ont posé leur candidature. C’est pourquoi la plupart des stewards ont un diplôme universitaire, même si la pratique courante d’une 2ème ou 3ème langue et de l’expérience dans le service au client sont un atout sur le CV.

Votre taille a de l’importance. Dans les années 60, les compagnies d’aviation imposaient des règles strictes en matière de taille, de poids, d’âge et de situation familiale. Après les campagnes pour les droits de la femme, cela a changé, mais celui qui est trop gros pour se mettre dans un fauteuil ou passer par la sortie de secours, celui qui est trop petit pour atteindre les casiers de rangement ou trop grand et ainsi obligé de se pencher dans la cabine, n’a pratiquement aucune chance.

On peut vous licencier pour toutes sortes de raisons bizarres. Pendant vos six premiers mois comme steward, vous êtes à l’essai et on peut vous licencier pour les raisons les plus diverses. Une collègue de Poole a perdu son emploi parce qu’elle avait noué un pull autour de sa taille et une autre parce qu’elle était malade et était rentrée chez elle avec une autre compagnie- les stewards malades ne peuvent absolument pas voler.

– Le Coca light est un ennemi. Il fait tellement de mousse que cela met 3 fois plus longtemps de servir un Coca Light qu’une autre boisson.

– Les morts aussi prennent l’avion. Transporter des corps est très cher (aux USA, cela peut coûter jusqu’à 5.000 dollars). Certaines personnes se risquent alors à passer en fraude des proches décédés, même si on vous forcera à un atterrissage imprévu si le personnel vous prend sur le fait.

– Rejoindre le « mile-high-club » (c’est à dire avoir des relations sexuelles à haute altitude) peut vous envoyer en prison. Ce n’est pas illégal de se livrer à ce plaisir dans les toilettes, mais négliger les injonctions du personnel de bord, si. La plupart du temps, ce sont d’ailleurs d’autres passagers qui demandent aux stewards d’intervenir quand la file devant les toilettes devient trop longue.

– Beaucoup de stewards ont reçu des éléments de formation policière. De nombreux stewards ont reçu des formations spéciales par la police pour repérer des trafiquants de drogues ou d’êtres humains.

– Une jupe plus courte signifie plus d’expérience. Pendant la période d’essai, non seulement, vous avez la moins bonne place pour dormir dans le « crashpad », l’espace où les hôtesses dorment jusqu’à 20, mais encore, votre jupe doit avoir une longueur déterminée qui ne peut être raccourcie que quand vous obtenez un contrat fixe. Les pilotes concentrent leurs avances sur les hôtesses avec des jupes plus longues, plutôt que sur celles dont la jupe est plus courte.

– Pensez s’il vous plaît à votre ceinture de sécurité. Depuis 1980, 3 personnes sont mortes pendant § de très fortes turbulences§ et deux d’entre-elles n’avaient pas leur ceinture. Pendant cette période, 300 personnes ont été gravement blessées à la suite de turbulences et parmi elles, 2 sur 3 étaient des hôtesses. Des turbulences extrêmes sont très rares et en général peu dangereuses, sauf si vous ne portez pas votre ceinture.

Lire : 10 secrets que les pilotes ne révéleront jamais.

(Foto: Korean Air).