Le bénéfice du troisième trimestre de Berkshire Hathaway fait un bond de 34 pour cent


Principaux renseignements

  • Berkshire Hathaway a enregistré une hausse de 34 pour cent de son bénéfice d’exploitation au cours du troisième trimestre, grâce à de solides revenus de souscription d’assurance.
  • La société a accumulé un montant record de 381,6 milliards de dollars de liquidités grâce à ses performances rentables et à sa décision de suspendre les rachats d’actions.
  • Le départ prochain de Warren Buffett de son poste de PDG a suscité l’inquiétude des investisseurs quant aux performances futures de Berkshire Hathaway, bien que Greg Abel soit un successeur très apprécié.

Le bénéfice d’exploitation de Berkshire Hathaway a connu une forte croissance au troisième trimestre, atteignant 13,485 milliards de dollars. Cela représente une augmentation significative de 34 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette hausse est principalement due aux revenus de la souscription d’assurance, qui ont plus que triplé pour atteindre 2,37 milliards de dollars. Notamment, Berkshire Hathaway s’est abstenu de racheter des actions au cours des neuf premiers mois de 2025.

Cette décision, associée à de solides performances opérationnelles, a permis au conglomérat d’accumuler une trésorerie record de 381,6 milliards de dollars. Ce chiffre dépasse le précédent record de 347,7 milliards de dollars atteint au début de l’année. La transition à venir à la tête de Berkshire Hathaway a suscité l’inquiétude des investisseurs.

Nouveau PDG

Warren Buffett, qui dirige la société depuis six décennies, quittera son poste de PDG à la fin de l’année. Greg Abel prendra les rênes de l’entreprise, tandis que Buffett restera président du conseil d’administration. À la suite de l’annonce du départ de Buffett en mai, les actions B de Berkshire ont enregistré une baisse d’environ 11 pour cent, à la traîne de l’indice S&P 500.

Malgré des bénéfices élevés et une trésorerie importante, des inquiétudes subsistent quant aux performances de Berkshire Hathaway après le départ de Buffett. Certains analystes soulignent le « risque de succession historiquement unique » associé à la réputation inégalée de Buffett et à la transparence limitée de l’entreprise. Bien que le nouveau PDG, Greg Abel, soit très apprécié au sein de Berkshire Hathaway, certains craignent que la « prime Buffett », c’est-à-dire la valeur ajoutée attribuée au nom de Buffett, ne diminue une fois qu’il aura quitté ses fonctions.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus