Les applications de l’IA ne se limitent pas à ChatGPT. Ces derniers mois ont été clairement marqués par une percée de l’IA en termes de traitement de l’information et du texte, mais alors que les chatbots en sont encore aux prémices de la communication et de la collecte d’informations sur l’Internet, l’IA fait déjà une vraie différence dans un autre secteur : l’industrie manufacturière.
Aujourd’hui, l’IA n’a pas seulement un impact sur le travail de bureau, mais aussi sur l’automatisation industrielle. Les fabricants du monde entier peuvent en tirer profit à quatre niveaux, en simplifiant l’automatisation des tâches complexes, y compris dans les environnements non structurés.
1. La perception humaine
Les êtres humains peuvent regarder des objets en désordre, comme des pièces dans un bac, et comprendre immédiatement quels objets peuvent être pris sans renverser ni déplacer les autres. Les ingénieurs en automatisme savent bien que ce n’est pas toujours le cas pour les robots – c’est le moins que l’on puisse dire. Cependant, l’IA est en train de changer la donne.
Par exemple, la technologie « 4D Vision » d’Apera AI remet en question le statu quo en dotant les robots collaboratifs (cobots) d’une « perception humaine ». Cela semble contradictoire à première vue, mais les robots sont ainsi plus rapides et plus efficaces à plusieurs niveaux, en particulier dans les applications de collecte de déchets.
À l’aide de scanners et de caméras, « 4D Vision » identifie les objets les plus faciles à ramasser et indique au cobot la manière la plus rapide et la plus sûre de les manipuler. Le cobot reçoit des données lui permettant de déterminer la trajectoire et l’emplacement, si bien qu’il atteint sa cible en toute sécurité, sans collision.
2. Traiter les variations sans formation ni programmation préalable
Généralement, l’IA est décrite comme une technologie capable de « penser » par elle-même et de prendre des décisions sans instructions préalables. Le kit robobrain.vision de Robominds offre ces atouts, puisqu’il a été conçu pour le secteur de la logistique et se charge du kitting, de la préparation de commandes ou de la dépalettisation.
La plupart des solutions d’automatisation dans le secteur manufacturier sont programmées pour manipuler un objet spécifique dont les dimensions sont fixes. Bien entendu, ces solutions peuvent s’adapter à des objets plus variés, mais un être humain doit alors indiquer au robot quels objets manipuler et dans quel but.
L’IA et les caméras intégrées permettent au robot de saisir différents produits, indépendamment de leur forme ou de leur taille. Le robot n’a pas besoin d’apprendre quoi que ce soit, ce qui évite de devoir le (re)programmer.
3. Déplacer des articles avec précision
L’IA permet aux robots industriels de déplacer des produits avec différentes positions, formes ou mouvements, comme MIRAI de Micropsi Industries.
Au lieu de dépendre de mesures spécifiques préprogrammées, une telle solution peut générer des mouvements en temps réel sur le robot. Celui-ci peut ainsi effectuer des tâches d’assemblage, de préhension, de vissage ou de test, par exemple, même si la position des machines ou des objets fluctue de temps à autre.
Inbrain utilise l’IA pour les variations et les pièces mobiles. Il traite d’énormes quantités de données 3D à haute fréquence, identifie la position et l’orientation d’un objet et ajuste la trajectoire du robot en temps réel.
4. Une amélioration quotidienne
Un autre avantage de l’IA dans l’automatisation industrielle est qu’un robot s’améliore et se développe tout le temps. Plus votre robot travaille, plus il recueille de données, ce qui permet à l’algorithme sous-jacent d’ajuster et d’optimiser en permanence les performances du robot. Ainsi, la solution d’automatisation de votre entreprise se perfectionne de jour en jour, sans que vous ayez à consacrer du temps et de l’argent à des mises à jour ou à niveau.
L’IA révolutionne la flexibilité et la simplicité
Les avantages de cette nouvelle synergie entre l’IA et les cobots sont évidents. Les fabricants qui veulent automatiser pour relever leurs défis commerciaux – qu’il s’agisse de palier une pénurie de main-d’œuvre, d’accroître le bien-être des employés ou d’améliorer la qualité ou la productivité – sont désormais en mesure de résoudre facilement des tâches complexes, même dans des environnements non structurés. Parallèlement, l’IA et les robots offrent aux fabricants un niveau de flexibilité et de simplicité sans précédent et augmentent la qualité et la fiabilité. L’IA a d’ores et déjà un impact considérable sur l’automatisation industrielle, et nous n’en sommes qu’au début.
Anders Billesø Beck, Vice President Strategy & Innovation chez Universal Robots