9 choses que vous devez savoir sur… la Floride

3. La capitale de la Floride n’est pas Miami

1. Nulle part ailleurs dans le monde il n’y a autant de personnes âgées qui conduisent

5776322121_ef3107c145_b

En 2012, on recensait 455 centenaires avec un permis de conduire en Floride. 65 000 autres titulaires d’un permis valide sont âgés d’entre 91 et 100 ans. Dans la ville de Punta Gorda – une destination favorite pour les retraités située sur la côte ouest de la Floride – on ne constate aucune trace de dérapage pour la plupart des collisions frontales.

2. Peu d’habitants de la Floride y sont nés

Cela est particulièrement évident à Miami, où comme dans beaucoup de villes du monde, une grande part des résidents sont d’origine étrangère. 59 % des 5,5 millions de personnes qui y vivent sont nés ailleurs (Dans la ville qui est seconde dans ce classement, Toronto, au Canada, cette proportion est de 50 %). La langue des trois-quarts des ménages qui y vivent est l’espagnol, plutôt que l’anglais. Cela ne devrait pas surprendre, puisque 34,4 % des résidents sont d’origine cubaine, 7,2 % sont Nicaraguayens, 5,8 % sont Honduriens et 2,4 % Dominicains. En outre, 8,7 % proviennent d’autres pays de l’Amérique du Sud, dont 5 % de la Colombie. Ce n’est pas pour rien de Miami est surnommée « la capitale de l’Amérique du Sud ». Il n’y a que dans un seul État américain que l’on compte encore moins de gens nés dans cet état lui-même: l’Etat-casino du Nevada.

old postcard Tallahassee Florida

C’est la ville de Tallahassee, qui compte 200 000 habitants, et non pas Miami, qui en a 5,5 millions, qui est la capitale de la Floride depuis 1824. Cela s’explique par une raison politico-bureaucratique typique : la ville est située à exacte mi-distance entre Pensacola et St Augustine, deux villes qui avaient été l’une la capitale des territoires occupés par l’Espagne à l’Est et l’autre, celle de la Floride occidentale. Tallahassee a fait les gros titres de la presse mondiale lorsque l’élection américaine entre George W. Bush et Al Gore s’était soldée par une série de procès en novembre 2000. La Cour suprême des États-Unis avait finalement tranché en faveur du républicain.

4. Le surnom de la Floride est le ‘Sunshine State’ et il est très exagéré

florida license plate sunshine state

Comme beaucoup de choses dans cet État, le surnom « Sunshine State » n’est rien de plus qu’une formule touristique. La vérité, c’est que l’Arizona, la Californie, le Nevada, le Nouveau-Mexique et le Texas bénéficient de plus d’heures d’ensoleillement que la Floride. L’appellation « Sunshine State » figure pourtant officiellement sur les plaques d’immatriculation depuis 1970.

OE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ce que les brochures touristiques ne mentionnent jamais, c’est qu’il n’y a pas moins de pluie en Floride qu’à Seattle, de l’autre côté du pays, et qui est connue comme la ville la plus humide aux États-Unis. A Seattle, on enregistre chaque année 94 cm de pluie. Comparez cela avec Miami (151 cm), Tallahassee (149 cm) et Tampa (116 cm). La ville la plus humide de Floride est Pensacola sur le golfe du Mexique. On y enregistre 165 cm de pluie chaque année.

6. La Floride est la capitale de la foudre de l’hémisphère occidental

lightening sky thunder storm

Il n’y a guère que le Rwanda qui soit confronté à plus d’éclairs que la Floride. C’est surtout lors des après-midi d’été que la Floride se distingue pour la quantité de ses orages avec éclairs. L’État mène également le classement des personnes qui sont mortes ou ont été blessées après avoir été frappées par la foudre.

7. La Floride est le pays du monde où l’on enregistre le plus de morsures de requinsurfer shark attack surfboard

Selon International Shark Attack File, un département de l’Université de la Floride qui enregistre les « rencontres » entre des humains et des requins, en 2012, pas moins de 54 personnes ont été mordues par un requin aux États-Unis. Exactement la moitié de ces attaques – 27 – ont été signalées en Floride, en particulier à Volusia et Brevard, deux régions côtières de l’océan Atlantique. Elles ont généralement impliqué des surfeurs, que les requins avaient pris pour des poissons.

8. Il y a une raison simple pour cela

south-beach-891774_1280

Comme la température en Floride descend rarement en dessous de 20 degrés Celsius, l’État est visité par 100 millions de touristes chaque année. La plupart d’entre eux s’ébattent joyeusement dans la mer, exactement là où patrouillent les requins. Et c’est toute l’année que les touristes peuvent profiter des plaisirs de la baignade en mer en Floride.

9. La Floride est l’État américain qui est le plus frappé par les ouragans

tornado storm tropical

Ce que l’on dit rarement à la plupart des touristes et aux nouveaux arrivants, c’est qu’en raison de sa situation géographique spécifique, la Floride  est la destination préférée des tempêtes tropicales et des ouragans qui se forment dans les Caraïbes. En 2004, la Floride a été la cible de pas moins de quatre ouragans en deux mois : Charley, Frances, Ivan et Jeanne. Jeb Bush (1999 – 2007) a fait construire plus de nouveaux abris en Floride que tout autre dirigeant politique. Les initiatives de Bush étaient motivées par une expérience personnelle. Lui et sa famille ont survécu à l’ouragan Andrew en 1992 (catégorie 5 et l’ouragan le plus destructeur de l’histoire des États-Unis), qui a détruit la moitié de la région de Miami-Dade.

Plus
My following

Analyse boursière: Degroof Petercam augmente l’objectif de cours Brederode

03/12/2021 09:15

(ABM FN) Degroof Petercam a augmenté l’objectif de cours pour Brederode de 117 à 135 euros avec une recommandation Conserver inchangée. C'est ce que révèle un rapport de l'analyste Joren Van Aken publié vendredi. 

Après la mise à jour trimestrielle de la société holding, l'analyste s'est à nouveau penché sur la décote de l'action. Selon Van Aken, un rabais de 3 pour cent est trop conservateur, et il l'a donc porté à une prime de 4 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20