9 choses que vous devez savoir sur les génies créatifs

Dans son livre « Créativité », le professeur Mihaly Csikszentmihalyi rapporte les interviews qu’il a réalisées auprès de 91 chercheurs ayant réalisé des découvertes révolutionnaires, dont 14 détenteurs de Prix Nobel, au sujet de leur créativité. Ces entretiens avec ces génies de la communauté scientifique, littéraire, politique, du monde des affaires et du monde artistique ont été rassemblés et résumés par Tom Butler-Bowdon dans son ouvrage : « 50 Psychology Classics ».

Voici neuf des idées les plus intéressantes de ce livre :

  • Le génie créatif dépressif est un mythe : les génies les plus créatifs étaient très heureux de leur vie, et de leurs résultats.
  • Les génies créatifs sont toujours à la fois extrêmement curieux et extrêmement ambitieux.
  • Les génies créatifs se fient à leur intuition et voient des modèles là où les autres ne voient que de la confusion.
  • Souvent, les génies créatifs passent pour des personnes arrogantes, mais c’est parce qu’ils sont toujours absorbés par la passion de leur travail.
  • Les personnes créatives témoignent de leur créativité partout, mais elles ont tendance à fréquenter des cercles où elles peuvent satisfaire leur curiosité, rencontrer d’autres personnes créatives et où leur travail peut être apprécié à sa juste valeur.
  • Un environnement magnifique ou chargé de spiritualité est plus favorable à la stimulation de la créativité qu’un séminaire sur la «créativité».
  • Beaucoup de génies créateurs n’ont pas été particulièrement brillants à l’école, et souvent, ils n’ont pas brillé non plus au cours de leurs études supérieures. Fréquemment, ils ont été des enfants quelconques qui se distinguaient simplement par leur grande curiosité.
  • Beaucoup ont soit grandi dans une famille pauvre ou défavorisée, mais avec des parents qui les ont poussés à réussir dans leurs études, ou au contraire dans des familles d’intellectuels, de chercheurs, ou de musiciens. Seulement 10% d’entre eux sont issus de la classe moyenne. Pour devenir un génie créatif, il vaut mieux venir d’une famille qui attachait de l’importance aux remises en causes intellectuelles, plutôt que dans une famille habituée au confort de la classe moyenne.
  • Il n’y a pas à proprement parler de « personnalité créative »,  mais plutôt des gens dotés d’une personnalité complexe, qui ont tendance à rassembler en eux tout l’éventail des possibilités humaines. 
Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20